Quelques jours après l'officialisation de son entrée en F1 dès 2021, en lieu et place de Renault Sport, Alpine confirme son passage dans la catégorie reine du WEC l'an prochain. On n'avait pas vu la marque dieppoise à pareille fête depuis longtemps.
Une ambition sportive
En attendant un élargissement de la gamme, les ambitions sportives sont là, afin d'accompagner, on l'espère, la montée en puissance de la marque Alpine voulue par le nouveau Pdg de Renault, Luca di Meo. Après plusieurs saisons en LMP2, Alpine va sauter le pas et grimper en LMP1 dès la saison prochaine. L'aventure se poursuit avec l'équipe Signatech, qui engage les prototypes bleus depuis le retour officiel d'Alpine dans la compétition en 2013. La mise en œuvre du plafond budgétaire en Formule 1 permet de dégager des ressources pour d'autres programmes.
« L’histoire d’Alpine est faite de défis, rappelle Philippe Sinault, le fondateur de Signatech (ex-Signature). "Rares étaient ceux qui croyaient en nous dès 2013, mais nous avons fait nos preuves pas à pas pour démontrer que nous étions capables d’évoluer au plus haut niveau. Aujourd’hui, ce nouveau challenge s’inscrit dans la même veine grâce à l’ouverture d’une fenêtre de tir unique (...) Nous abordons ce programme avec l’envie de bien figurer tout en ayant les moyens d’œuvrer de manière extrêmement qualitative dans le contexte de la saison 2021. C’est un défi exaltant et incroyablement motivant sur le plan sportif et nous tenons à être à la hauteur pour qu’Alpine entre encore plus dans l’histoire du sport automobile français et mondial. »
"Après huit années de succès face à certaines des meilleures équipes au monde, il est temps de franchir une nouvelle étape en défiant les constructeurs de la catégorie reine comme nous le ferons également en F1", avance Patrick Marinoff, directeur général d'Alpine. Les dernières évolutions du règlement pour 2021 offrent l’occasion à Alpine de démontrer son savoir-faire technique et son expérience de la course dans un cadre équitable et compétitif, le tout grâce à un investissement mesuré rendu possible par la maîtrise des coûts. Ensemble, nous comptons donner du fil à retordre à des concurrents bien établis pour écrire de nouvelles pages dans l’histoire de cette grande marque née de la compétition pour la compétition qu’est Alpine."
La poursuite du succès
Signatech et Alpine ont remporté l'European Le Mans Series en 2013 et 2014 avec l'Alpine A450, basée su l'Oreca 03. En 2015, la structure passe en WEC FIA avec l'Alpine A460, basée cette fois-ci sur l'Oreca 05. Elle décroche le graal en 2016, avec le titre équipes d'Endurance en catégorie LMP2 et la victoire de catégorie aux 24 heures du Mans. Elle récidive ensuite lors de la super saison 2018-2019, sur une Alpine A470-Gibson dérivée de l'Oreca 07, avec le titre équipes et un double succès de catégorie P2 au Mans en 2018 et 2019. La saison actuelle est par contre plus délicate, avec un seul podium à Silverstone et un abandon récent à Spa. Fort de ce beau palmarès, il est donc temps de passer en 1ère catégorie.
Alpine n'engagera qu'une seule voiture, en apposant son nom sur un châssis rebadgé, à savoir la Rebellion R-13 à moteur Gibson construite par Oreca pour équiper l'équipe suisse, qui a remporté grâce aux balances de performance deux courses du championnat du monde cette saison, face aux Toyota hybrides. Alpine n'exclut pas de poursuivre le développement du package, en synergie étroite éventuellement avec le team F1, notamment sur l'aérodynamique. Sur la question des pilotes, rien n'est encore tranché.
La saison 2021 représente en effet une opportunité, puisque les anciennes LMP1 seront encore admises aux côtés des Hypercar. Alpine ne disposera pas d'une voiture nouvelle génération mais compte sur la fiabilité de son package et sur la Bop (balance de performance) pour assurer une équité en course. Est-ce le point de départ d'un futur engagement dans la nouvelle catégorie Hypercar, ou dans le LMDh pour 2022 ? Tout est sur la table. Cette annonce marque donc le retour d'Alpine dans la catégorie reine de l'Endurance, 42 ans après le succès aux 24 heures du Mans de l'Alpine A442.
Notre avis, par leblogauto.com
Avec la F1 et l'Endurance, sans oublier les compétitions GT et les débuts prometteurs en rallye, Alpine dispose d'un sacré programme sportif, comme à la grande époque. Avec, qui plus est, l'arrivée imminente de Peugeot, les couleurs tricolores ont bon espoir de briller sur les pistes.