VW/Toyota : rupture de l'accord de distribution au Japon
par La rédaction

VW/Toyota : rupture de l'accord de distribution au Japon

Suite à près de deux décennies de partenariat, 19,9 % du capital pour un peu plus de 1,7 milliard d'euros.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Suite à près de deux décennies de partenariat, Volkswagen et Toyota viennent de mettre un terme à leur accord de distribution de modèles allemands via les concessionnaires DUO, des concessionnaires du constructeur nippon en charge de distribuer quelques Volkswagen au sein de leur show-room. La rupture de ce contrat intervient alors même que le constructeur allemand vient officiellement de sceller une alliance avec le Japonais Suzuki dont il a pris 19,9 % du capital pour un peu plus de 1,7 milliard d'euros.

Les constructeurs automobiles japonais Toyota et allemand Volkswagen, ex partenaires dans cet accord de distribution, ont annoncé qu'ils mettaient fin à ce partenariat selon le premier distribuait au Japon des voitures du second.

Cet accord remontait à 1991 et englobait la présence de 134 concessionnaires DUO (Toyota) commercialisant certains modèles de la marque allemande. Désormais ces concessionnaires devront négocier et signer un accord direct avec Volkswagen, marque qui avait écoulé 45 522 unités au sein de l'archipel en 2008 faisant de VW la première marque d'importation (modèles produits en Chine majoritairement).

Désormais une interrogation se profile alors que sur ces 45 522 unités vendues, près de 21 800 étaient passées via le cadre de cet accord avec DUO. En investissant à hauteur de 20 % dans le capital de Suzuki, VW profitera-t-il du réseau de son nouveau partenaire ? Il faudra clairement trouver une solution de rechange pour ne pas pénaliser la courbe des ventes. La fin de cet accord montre également la "guerre" commerciale qui va se poursuivre entre les deux marques alors que les ambitions allemandes sont claires à savoir détrôner le géant japonais de la première marche du podium dans les années à venir.

A lire également. Volkswagen et Suzuki : c'est officiel et Volkswagen sur le point de s'offrir Suzuki ?

Source : Toyota et Reuters.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Suite à près de deux décennies de partenariat, 19,9 % du capital pour un peu plus de 1,7 milliard d'euros.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.