Volvo, souriez (et ne buvez plus) vous êtes filmés
Poursuivant toujours son objectif de sécurité maximale, Volvo semble bien décidé à s'attaquer au "maillon faible" : le conducteur. Prochainement, toutes les Volvo seront ainsi équipées d'un système de surveillance par caméra.
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
Bardées de renforts, puis d'électronique, les Volvo comme toutes les voitures actuelles embarquent une impressionnante liste de fonctions sécuritaires. Poursuivant son objectif "zéro morts", Volvo ira même jusqu'à volontairement limiter la vitesse de ses véhicules à 180 km/h l'année prochaine.
Mais dans cet arsenal, le conducteur apparaît de plus en plus comme le "maillon faible". Et les systèmes destinés à le surveiller sont appelés à se multiplier. Certains sont déjà présents depuis quelques années et tentent de surveiller son attention en fonction des micro-corrections qu'il apporte à ses trajectoires, et du temps de conduite. Mais des équipements à base de caméras commencent à faire leur apparition. Ils sont appelés à de généraliser dans les années à venir, et même à être obligatoires...
Volvo n'attendra pas une réglementation, et commencera prochainement à équiper ses modèles d'un nouveau système de surveillance. Il est attendu sur la prochaine génération de véhicules sur la base de la plateforme SPA2, soit donc le prochain XC90 à l'horizon 2021/22. Exploitant plusieurs caméras (visibles sur les modèles de développements illustrés), le système surveille donc l'occupant du siège avant gauche (ou droit selon les pays bien entendu) pour détecter fatigue, inattention ou comportement révélateur d'une conduite sous l'emprise d'alcool, stupéfiants ou médicaments.
Ici, le système ne se contente pas de sonner pour réveiller le conducteur et l'inciter à s'arrêter. Le programme de Volvo prévoit de limiter la vitesse, appeler les services d'urgence ou encore d'arrêter et stationner totalement le véhicule.
Volvo a également dévoilé sa "Safe Key", similaire à la MyKey de Ford dans le principe. Une clé supplémentaire, que l'on peut confier lorsque l'on prête son véhicule, à un jeune conducteur par exemple. Une clé pour laquelle il est possible de prédéfinir une limite de vitesse, et avec laquelle on ne pourra sans doute pas désactiver les multiples assistances.
L'avis de Leblogauto.com
Volvo n'est pas le premier à installer un système de surveillance du conducteur clairement identifié comme l'un des plus gros facteurs de risques à bord. Mais le constructeur suédois semble ici encore décidé à aller plus loin en prenant des mesures radicales pour assurer la sécurité. Sans perdre de vue que les législateurs pensent à imposer de tels systèmes sur toutes les voitures neuves dans les années à venir.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Poursuivant toujours son objectif de sécurité maximale, Volvo semble bien décidé à s'attaquer au "maillon faible" : le conducteur. Prochainement, toutes les Volvo seront ainsi équipées d'un système de surveillance par caméra.