Volvo et Volvo réunis ?
par Joest Jonathan Ouaknine

Volvo et Volvo réunis ?

Geely, déjà propriétaire de camions, engins de chantier...) Est-ce le début d'un rapprochement entre les deux Volvo ?

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Geely, déjà propriétaire de Volvo Cars, devient le premier actionnaire de AB Volvo (camions, engins de chantier...) Est-ce le début d'un rapprochement entre les deux Volvo ?

Le métier d'origine de Volvo, c'est l'automobile. C'est par elle que cette émanation de SKF débuta, en 1924. Néanmoins, très rapidement, le constructeur se diversifia dans les poids-lourd et l'industrie lourde, avec des rachats et par croissance interne. Volvo devint ainsi le Volvo Group. En 1999, ce groupe décida de vendre sa branche automobile à Ford. A partir de là, il y eu deux Volvo : d'un côté l'automobile (qui appartient depuis 2009 à Geely) et de l'autre, AB Volvo (qui possède Renault Trucks depuis 2001.) Les deux parties ont gardé des rapports cordiaux. Elles restèrent en contact concernant l'usufruit du nom Volvo et de sa typographie et collaborèrent sur plusieurs opérations commerciales.

L'actionnariat d'AB Volvo est très dilué. Cevian Capital en était jusqu'ici le premier actionnaire. Ce fond Suédois s'était offert 8,2% des parts et 15,6% des droits de vote, en 2006, pour 1,25 milliards d'euros. C'est sous l'impulsion de Cevian que Volvo Trucks s'est montré plus offensif à l'international (Etats-Unis et Asie) et dans les bus électriques.

Ce 27 décembre, Christer Gardell, cofondateur de Cevian Capital, s'est rendu à Hangzhou, fief de Geely Group. Pour 3,25 milliards d'euros, il a laissé ses parts d'AB Volvo au groupe Chinois, représenté par Li Donghui, son directeur financier. Empochant donc au passage une plus-value de 2 milliards d'euros.

Li Shu Fu, le fondateur de Geely (qui n'était pas présent ce jour-là), s'est félicité de ce rachat. 6 mois après Proton, le groupe Chinois s'est offert un autre beau morceau. Ils viennent s'ajouter à Volvo Cars et à LEV (ex-London Taxi.)

Reste à savoir ce qu'il compte en faire. Jusqu'ici, Geely se cantonnait aux voitures, son unique tentative de pick-up ayant fait un flop. L'objectif est-il de créer un conglomérat, comme son compatriote Byd ? Compte-t-il profiter de la présence internationale d'AB Volvo, notamment aux Etats-Unis, pour y développer Geely Auto ? Envisageait-il une diversification de Volvo Cars au-delà des accords de 1999 et a-t-il choisi d'anticiper en s'offrant AB Volvo ? Compte-t-il n'en prendre que les métiers proche de l'automobile -pour développer des synergies- et revendre le reste ? Envisage-t-il de monter davantage dans le capital, afin de verrouiller les droits de vote ? L'avenir nous le dira...

Crédits photos : Volvo Cars (photo en une) et Geely (photo 2)

Source :

Geely

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Geely, déjà propriétaire de camions, engins de chantier...) Est-ce le début d'un rapprochement entre les deux Volvo ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.