Outre une réorganisation au sein du groupe Volkswagen, le directeur marketing de la marque éponyme a annoncé que le constructeur automobile souhaiterait devenir moins allemand à l’avenir afin d’augmenter son attrait.
Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere
Lors d’une conférence de presse tenue lundi, Jochen Sengpiehl a déclaré : « la marque n’est pas en bonne forme par rapport aux années précédentes » et une partie de cela parce que l’entreprise essayait d’être « trop allemande. »
Le directeur marketing a également précisé que, parallèlement au scandale dieselgate, les modèles de la marque étaient moins attractifs. Sengpiehl a enfin ajouté : que la marque devait être « plus colorée », car « nous voulons que les gens s’amusent avec nous ».
Tout un programme qui passera par le lancement d’un nouveau logo l’année prochaine. Jochen Sengpiehl n’en a pas dit plus, mais a toutefois précisé que le logo actuel sera mis à jour pour mieux apparaître sur les voitures et les écrans de smartphones. Le dernier dépoussiérage remonte à 2012.
Ce nouveau logo s’accompagnera d’une communication accrue sur les médias sociaux et une augmentation de la publicité sur internet. Volkswagen utilisera les deux dispositifs pour promouvoir la technologie de la marque et ses véhicules électriques. Le directeur marketing explique que l’accent sur ces la technologie et es véhicules électriques permettra de justifier des tarifs plus élevés.
Cette volonté d’être « moins allemand » passera aussi par une décentralisation des services marketing avec l’installation de centres de marketing dédiés sur les principaux marchés. L’objectif de ces nouveaux centres est d’adapter le message de l’entreprise à des marchés spécifiques et de réagir rapidement aux conditions changeantes. Les services marketing décentralisés joueront aussi un rôle majeur dans le lancement des futurs modèles électriques de la marque.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Outre une réorganisation au sein du groupe Volkswagen, le directeur marketing de la marque éponyme a annoncé que le constructeur automobile souhaiterait devenir moins allemand à l’avenir afin d’augmenter son attrait.