Une production US qui tombe à pic face aux nouveaux tarifs de Trump
Selon le porte-parole de Volkswagen Group of America, l'assemblage de ce nouveau crossover ne devrait permettre de générer aucun nouvel emploi supplémentaire sur le site. L'usine produit d'ores et déjà deux modèles : la Passat et le SUV Atlas équipé de 7 sièges.
VW tient également à préciser qu'il n'a bénéficié d'aucune mesure incitative tant au niveau national que local pour accroître sa production sur le territoire américain.
Reste que cette décision intervient en pleine tension entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur les taxes sur l'acier et l'aluminium. Elle devrait permettre à Volkswagen de limiter autant que faire se peut les conséquences d'une guerre commerciale entre la Vieille Europe et l'Amérique de Trump.
"Ce n'est pas seulement un engagement vis-à-vis du marché » américain, « mais également un engagement à l'encontre de notre base manufacturière de Chattanooga dans le Tennessee", a tenu à souligner à cette occasion Hinrich Woebcken, le patron de Volkswagen aux Etats-Unis.
Nouveau crossover Atlas 7 places
Le nouveau crossover, encore au niveau de concept à l'heure actuelle, doit être révélé la semaine prochaine durant le salon de l'automobile de New York. Le véhicule devrait entrer en production vers la fin de 2019. Son nom sera annoncé la semaine prochaine.
La nouvelle version 5 places de l'Atlas partagera un nombre important de composants avec son frère multi-segment à 3 rangs et 7 places, commercialisé il y a un peu moins d'un an aux États-Unis, tout en offrant un style différent. Il avait déjà été évoqué par le concept Cross Coupé GTE au salon de Détroit en 2015.
Comme l'Atlas, le 5 places sera construit sur la plate-forme MQB de Volkswagen. Il s'inscrit dans la stratégie de VW de compléter son offre de grandes berlines via davantage de crossovers. Une manière également de répondre à la hausse de la demande des consommateurs américains pour des véhicules plus massifs et aux allures plus modernes tels que SUV, pickups et crossovers, en plein recul des ventes de véhicules neufs.
L'Atlas 7 places, commercialisé depuis avril 2017, a enregistré 27 119 ventes aux États-Unis l'an dernier. Volkswagen a enregistré 9 069 nouvelles ventes de ce modèle au cours des deux premiers mois de 2018.
D'importants investissements à Chattanooga
En 2016, Volkswagen a dépensé 900 millions de dollars pour agrandir l'usine de Chattanooga et débuter la construction de l'Atlas. Le montant total de ses investissements s'y élève désormais à 1,3 milliard de dollars.
Le site assemble également la Passat, depuis son inauguration, en 2011. La semaine dernière, des officiels de la marque ont indiqué en Allemagne que le site était susceptible de recevoir la production d'un véhicule électrique supplémentaire, construit sur la plate-forme MEB de Volkswagen, à compter de 2022. Ces plans devant toutefois être finalisés.
Sources : Automotive News, AFP
Crédit Illustration : VW