Volkswagen toujours indécis sur le Tanoak
Volkswagen n’a toujours pas pris de décision sur une mise en production du Tanoak dévoilé au dernier salon de New York.
Volkswagen n’a toujours pas pris de décision sur une mise en production du Tanoak dévoilé au dernier salon de New York.
Le Volkswagen Tanoak pourrait ne pas être mis en production à la suite de l’accord signé entre le constructeur allemand et Ford dans utilitaires légers en juin dernier.
Dédié au développement conjoint de véhicule utilitaire léger, l’accord prévoit dans un premier temps de renouveler les fourgons intermédiaires, Transporter/Multivan et Transit Custom. Il pourrait s’étendre plus tard à d’autres segments comme les pick-up légers à vocation internationale que sont les Ford Ranger et Volkswagen Amarok.
À la place d’un Tanoak monocoque dérivé du SUV Atlas, les dirigeants allemands réfléchiraient à lancer sur le marché américain un futur Amarok dérivé du Ford Ranger. Volkswagen chercherait en effet à réduire les coûts de développement du pick-up produit en Europe et en Amérique du Sud.
Un VW Amarok dérivé du Ford Ranger permettrait également au constructeur d’éviter le processus d’homologation américain, le travail étant déjà fait par Ford, et de le lancer plus rapidement sur le marché.
Il n’est pas sûr toutefois que les concessionnaires américains soient enthousiastes à l’idée de vendre un Ford Ranger rebadgé. Ils ont en effet encore en tête l’échec du Volkswagen Routan, un Chrysler Town & Country rebadgé, vendu trop cher face à son homologue américain.
Volkswagen ne pourrait donc pas avoir d’autre choix que de lancer le Tanoak. Basé sur l’Atlas, le Tanoak est un pick-up monocoque de loisirs, offrant un confort de SUV, avec la possibilité d’emporter vélos, skis ou surfs dans sa benne.
Honda offre déjà ce type de pick-up dans sa gamme avec le Ridgeline, mais ses ventes restent atones avec 34 749 ventes en 2017 contre 198 124 unités pour le Toyota Tacoma , fidèle au châssis à échelle, sur la même période. Aux côtés d’un Volkswagen Atlas qui peine à trouver ses clients avec 27 119 ventes en 2017, les faibles volumes d’un Ridgeline n’encouragent guère Volkswagen sur la voie d’un pick-up monocoque et plaident pour un Ford Ranger rebadgé.
Volkswagen n’a toujours pas pris de décision sur une mise en production du Tanoak dévoilé au dernier salon de New York.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.