par Frederic Papkoff

Volkswagen Tiguan, à son bord - Partie 2

Prendre place à bod du Tiguan, c'est faire face à une certaine impression de déjà-vu... Et pour cause. L'ensemble det la planche de bord et les sièges sont repris de la Golf Plus...

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Originalité et gaieté ne seront clairement pas les points forts du modèle. Le noir domine, mais des sièges plus clairs sont également disponibles, même s'ils ne représenteront sans doute pas l'essentiel des ventes. On retrouve aussi la teinte "cognac" déjà disponible sur d'autres modèles de la gamme, dont le Touareg. Pour égayer l'ensemble, un toit panoramique ouvrant est disponible en option. Apparu sur la Golf Variant, il dispose d'un large vélum commandé électriquement, mais qui a aussi pour défaut de ne pas être totalement occultant. Si son dessin est assez massif, la planche de bord donne une bonne ergonomie avec des commandes relativement accessibles. L'espace entre les sièges avant est dégagé par l'arrivée d'un frein de parking à commande électrique. L'accoudoir renferme (en option...) une prise multimédia (compatible iPod), identique à celle de la nouvelle Audi A4, une prise 12V et une prise audio auxiliaire au format mini-jack.

La modularité est intégralement reprise de la Golf Plus. Si on pourra apprécier la banquette coulissante sur 16 cm et les dossiers inclinables, le gros défaut reste la différence de hauteur entre le dossier rabattu et le fond du coffre, ou entre le seuil de chargement et le coffre. Un défaut qui peut être compensé par un double plancher, mais qui reste une option, tout comme le siège passager avant rabattable. La partie centrale du dossier bascule indépendamment du reste, offrant à la fois la fonctionnalité de trappe à skis et d'accoudoir. Toutefois, pour rendre ce dernier plus confortable, il faut recourir à un élément amovible rembourré, pas très pratique... Une grand rangement, équipé de porte-gobelets rétractables peut également prendre place sur l'accoudoir. Le volume de coffre est annoncé à 470 litres banquette reculée. Les formes du coffre sont en outre très faciles à exploiter.

Le Tiguan inaugure chez Volkswagen une nouvelle navigation, dénommée RNS 510... Dotée d'un écran tactile, cette navigation dispose d'un disque dur de 30 Go pour le stockage des cartes. Un stockage qui peut être utilisé pour les fichiers musicaux, avec un lecteur de cartes SD inclus. La navigation propose un mode OffRoad, qui permet d'enregistrer jusqu'à 500 points de passage en dehors des routes balisées. Les itinéraires peuvent être enregistrés manuellement, ou automatiquement avec un mode "Track". Les modèles les plus évolués des ensembles audio utilisent, comme toutes les Volkswagen désormais, des haut-parleurs fournis par le spécialiste Danois Dynaudio. Par ailleurs, en option, une Prise 220V sera disponible pour les passagers arrière. De quoi brancher la Playstation, mais les écrans LCD ne sont pas compris dans le lot, dommage.

Tout comme le Touran, le Tiguan hérite de la fonction ParkAssist. Via des capteurs supplémentaires dans le bouclier avant, le système détecte une place suffisante (soit quand même 1m40 de plus que la voiture, donc un total approchant les 6 mètres 4m43 + 1m40 = 5m83), puis opère seule la manoeuvre, ne laissant au conducteur que le frein et l'accélérateur. Le système est ici complété par une caméra de recul, qui peut aussi être livrée sans le ParkAssist (mais pas sans le RNS510...). L'affichage sur l'écran est complété par de très pratiques lignes de guidage qui indiquent la trajectoire du véhicule selon l'angle de braquage des roues. Deux modes d'affichage sont prévus, pour stationnement en créneau ou en bataille.

Les capacités de remorquage du Tiguan en feront un véhicule de premier choix pour les clients ayant de grosses charges à tracter (van, bateau, grosse caravane...). En effet, avec une capacité maxi (remorque freinée) de 2500 kg, le Tiguan se singularise sur le segment. En outre, il propose en option un très intéressant attelage rétractable. Une opération simple à réaliser via la commande intégrée dans le bouclier arrière. L'attelage disparaît totalement derrière le bouclier, et revient en place si besoin, sans avoir à procéder à un démontage. Un système déjà vu sur l'Opel Vectra break, ou en version électrique sur les Touareg / Cayenne et Q7.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Prendre place à bod du Tiguan, c'est faire face à une certaine impression de déjà-vu... Et pour cause. L'ensemble det la planche de bord et les sièges sont repris de la Golf Plus...

Frederic Papkoff
Rédacteur
Frederic Papkoff

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.