Volkswagen dévoile le Nivus, son SUV made in Brésil
On n’arrête plus les SUV au sein du groupe Volkswagen ! Le Nivus est le dernier né de la famille en Amérique latine, en attendant l'Europe.
On n’arrête plus les SUV au sein du groupe Volkswagen ! Le Nivus est le dernier né de la famille en Amérique latine, en attendant l'Europe.
Premier modèle développé par Volkswagen South America et son centre de style, il est, dans un premier temps, destiné aux marchés sud-américains et au Mexique où VW déploie une offensive produit encore jamais vue. Mais ce Nivus devrait également débarquer dans certaines régions européennes à partir de 2021, et sera fabriqué en Espagne, sans doute sous un nom différent pour s’harmoniser avec la famille des « T ».
Dépeint comme un modèle au look "sportif et vibrant", le Nivus se positionne sur le segment émergent des crossovers coupés compacts. Très proche de son cousin T-Cross en Europe occidentale, avec un empattement identique, il s’en distingue par une ligne de toit plus fuyante de style coupé, tout en étant plus long (4,26m contre 4,11) et plus large. La signature lumineuse et les antibrouillards verticaux lui donnent sa personnalité propre. Son profil coupé lui impose par conre un coffre à la contenance moindre, 415 litres contre 455 au T-Cross. Il est basé sur la même plate-forme MQB AO que le VW Taigun sur le marché indien a révélé plus tôt cette année.
Le Nivus dispose d'un nouveau système d'infodivertissement développé au Brésil appelé Volkswagen Play. L'écran haute définition de 10,0 pouces présente une technologie similaire à celle observée dans les dernières VW européennes, y compris un App Store pour des fonctionnalités accrues et une connexion Wi-Fi intégrée. Le système est également réputé durable et résistant à l'eau, la fiabilité à long terme étant un facteur important pour les climats et les routes sud-américains difficiles.
Le Nivus dispose de nombreuses aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que des fonctions de freinage d'urgence autonomes. L'entrée sans clé, six airbags, un détecteur de somnolence du conducteur et un tableau de bord numérique sont également au programme.
En ce qui concerne les motorisations, pour l’instant, la seule annoncée est le 3 cylindres Flex-Fuel 200 TSI de 128 chevaux, fabriqué dans l’usine de San Carlos, couplé à une boite auto 6 rapports. Par contre, contrairement au T-Roc, pas de transmission intégrale. Quant aux motorisations prévues en Europe, il faudra attendre encore un petit peu.Le Nivus sera mis en vente le mois prochain sur les marchés sud-américains.
Un de plus me direz-vous. Les différencier devient un travail d'expert visuel ! Les citadines polyvalentes vont-elles être cannibalisées par leurs nouvelles rivales surélevées ?
On n’arrête plus les SUV au sein du groupe Volkswagen ! Le Nivus est le dernier né de la famille en Amérique latine, en attendant l'Europe.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.