Une décision devrait être prise avant le C.A de Volkswagen le 9 décembre
Il n’apparaît pas encore clairement à l’heure actuelle si une décision sera prise lors de la réunion de mardi, à laquelle devraient assister entre autres la présidente du comité d'entreprise Daniela Cavallo et des représentants des familles actionnaires majoritaires, Hans Michel Piech et Wolfgang Porsche.
Quoi qu’il en soit, une décision devrait être prise avant une réunion du conseil de surveillance du 9 décembre pour discuter du plan de dépenses quinquennal de Volkswagen.
Le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung indique lui aussi qu’une réunion du comité exécutif devrait se tenir mardi.
Le groupe automobile allemand et l'actionnaire principal Porsche SE ont refusé de commenter.
Vives tensions entre Diess et représentants syndicaux
Diess et les représentants syndicaux de Volkswagen se sont affrontés ces dernières semaines sur son style de gestion et sa stratégie d'électrification. Lors d'une précédente réunion du conseil de surveillance, le DG a averti que 30 000 emplois pourraient être supprimés en cas de difficultés de mise en œuvre de la transition industrielle : des propos qui ont mis le feu aux poudres.
Herbert Diess redoute les impacts de la concurrence de Tesla
Selon un rapport publié par le journal économique Handelsblatt, le PDG de Volkswagen, Herbert Diess, a déclaré au conseil d’administration de l’entreprise que des dizaines de milliers d’emplois étaient en jeu si Volkswagen ne parvenait pas à accélérer sa transition vers les voitures électriques.
Le patron de Volkswagen aurait déclaré qu’une vive concurrence sur le marché des voitures électriques, en particulier de la part de Tesla, qui prévoit de produire jusqu’à un demi-million de véhicules par an dans sa nouvelle gigantesque usine près de Berlin, imposerait des décisions difficiles.
Vers une arrivée de nouveaux membres au Conseil d’Administration
L'objectif des négociations en cours est d'annoncer l’arrivée de plusieurs nouveaux membres au sein du Conseil d'Administration, de fournir des détails sur les perspectives d'emploi pour les salariés et les plans d'investissement pour le groupe dans leur ensemble, selon les sources.
Ralf Brandstätter responsable des marques grand public de Volkswagen ?
Ralf Brandstätter, DG de la marque Volkswagen, pourrait être nommé au conseil d'administration, où il prendrait la responsabilité des marques de marché de masse du groupe, à la place de Diess.
L'année dernière, Diess a d’ores et déjà cédé la responsabilité de la marque Volkswagen à Brandstätter après des semaines de querelles entre les puissants dirigeants syndicaux et dirigeants de l'entreprise sur le rythme et l'ampleur des plans de réduction des coûts.
Sources : Reuters