Vers la fin des feux tricolores ?
par Elisabeth Studer

Vers la fin des feux tricolores ?

Les feux tricolores seraient-ils amenés à disparaître ?
Rassurez-vous si tel était le cas, il ne s’agirait pas d’une disparition pure et simple … Mais bien au contraire de l’ajout d’une quatrième couleur … destinée à prendre en compte la circulation des voitures autonomes.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Une quatrième couleur - blanche – pour gérer les voitures autonomes ?

Des chercheurs américains de l'Université d'État de Caroline du Nord (Etats-Unis) étudient en effet à l’heure actuelle la pertinence d’une éventuelle mise en place d'une quatrième couleur au sein des feux de signalisation routière.

Ainsi, un feu de couleur blanche pourrait ainsi à terme compléter les lumières rouge, orange et verte. Son objectif ? signifier aux conducteurs en chair et en os qui abordent un carrefour qu'ils peuvent suivre les véhicules autonomes se trouvant devant eux.

Une étude sur le sujet a d’ores et déjà été publiée début février 2023. Le but ultime : définir une stratégie de coordination pour le contrôle de flux d'un trafic mixte intégrant des véhicules dotés de fonctionnalités de conduite autonome et des voitures conduites par de « véritables » conducteurs dans le cadre d’intersections signalisées.

Les réactions des conducteurs demeurent à étudier

En revanche, en l’absence d’un nombre significatif de voitures autonomes à un croisement, le retour aux trois « bonnes » couleurs classiques des feux signalisation serait la norme. Le quatrième feu blanc pourrait faire l'objet d'essais menés dans des zones spécifiques afin d'observer la réaction des conducteurs avertis ainsi que les conséquences et les bénéfices concrets du nouveau système.

Notre avis, par leblogauto.com

De telles études pourraient lancer un vaste débat. Laissant entrevoir que l’introduction de véhicules autonomes au sein d’un trafic ne devrait pas aussi aisée qu’escomptée.

Sources : Slate

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Les feux tricolores seraient-ils amenés à disparaitre ? Rassurez-vous si tel était le cas, il ne s’agirait pas d’une disparition pure et simple … Mais bien au contraire de l’ajout d’une quatrième couleur … destinée à prendre en compte la circulation des voitures autonomes.
Des chercheurs américains de l'Université d'État de Caroline du Nord (Etats-Unis) étudient en effet à l’heure actuelle la pertinence d’une éventuelle mise en place d'une quatrième couleur au sein des feux de signalisation routière.

L'objectif ? signifier aux conducteurs en chair et en os qui abordent un carrefour qu'ils peuvent suivre les véhicules autonomes se trouvant devant eux.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.