Vers une flambée des prix des batteries des véhicules électriques ? Le prix du nickel, matière première rentrant dans leur fabrication - a atteint jeudi un niveau si élevé qu’il n’avait pas été égalé depuis seize mois. Les marchés redoutent en effet que l’Indonésie n’interdise l'exportation de ce métal, comme elle l’avait laissé entendre en 2017 .
Le cours du nickel s’envole
Vers 01H50 GMT (03H50 à Paris), le cours du nickel pour livraison en trois mois a ainsi atteint les 16.690 dollars la tonne, soit exactement le même niveau que celui atteint en avril 2018, ce qui constituait alors un sommet non atteint depuis fin 2014.
L’Indonésie pourrait bloquer les exportations de nickel
les analystes estiment que ce qu’ils considèrent comme une véritable « explosion du course » soit consécutive aux craintes sur les exportations indonésiennes.
Des rumeurs circulent en effet sur les marchés laissant entendre que le gouvernement indonésien pourrait révoquer les permis à l'exportation de nickel brut avant 2022, comme initialement annoncé.
En 2017, le principal exportateur mondial de minerai avait assoupli l'interdiction frappant ce minerai … tout en affirmant en parallèle que cette mesure ne durerait que cinq ans et que les exportations seraient de nouveau limitées en 2022.
Une « éventualité » qui inquiète de plus en plus les marchés bousiers alors que l’échéance approche. Tentant d’anticiper une éventuelle pénurie qui pourrait ralentir la croissance du secteur automobile en limitant la production de véhicules électriques, les investisseurs ont accru massivement leurs achats.
Précisons que selon un rapport de l'Institut géologique américain, l'USGS, l'Indonésie est le premier pays producteur de nickel, avec près de 560.000 tonnes de métal produites en 2018.
L’Indonésie recommande de ne pas se fier aux rumeurs
Le directeur général de l'industrie charbonnière et minière indonésienne a toutefois recommandé au marché de ne "pas prêter attention aux rumeurs » tant que de nouvelles règles n’étaient pas « établies" formellement.
L’utilisation du nickel pour la fabrication de batteries rechargeables a provoqué une envolée des prix en 2017 et dans la première moitié de l'année 2018. Mais par la suite, les tensions commerciales et la multiplication des projets d'extraction ont nettement fait baisser les cours.
L'avis de Leblogauto.com
Alors que l’Indonésie vient juste d’annoncer vouloir devenir une plaque tournante pour la fabrication de véhicules électriques et batteries associées – mettant en avant ses richesses en matières premières indispensables à la production de batteries, le pays pourrait être tenté de recourir à une sorte de chantage - ou tout du moins de « négocier » à sa manière - pour attirer les investisseurs sur son territoire en « jouant » sur une éventuelle pénurie de nickel.
Profitant au passage de la montée des cours …
Sources : Bloomberg, Reuters