Une Tesla Model S 90 D a pris feu spontanément lundi 15 août à Bayonne. L’accident n’a heureusement pas fait de victime mais pourrait relancer le débat sur la sécurité des véhicules électriques produits par le constructeur, et plus largement sur la dangerosité des batteries lithium-ion. L’enquête devra déterminer les circonstances exactes de l'incendie. Pour rappel, en janvier 2016, une Tesla de même modèle avait pris feu en Norvège alors qu'elle était en charge.
L’incendie s’est déclaré sur un véhicule d'essai doté d'une batterie de 90 kWh et équipé de deux moteurs électriques, à l’avant et à l’arrière. Le conducteur participait à un événement Facebook proposé par Tesla afin d'essayer le modèle S. Il était accompagné de sa femme et d’une représentante de la marque.
Après avoir fait un tour en ville durant 20 minutes à bord du véhicule, et que sa vitesse avoisinait 70 km/h, alors qu'il effectuait une légère accélération, le conducteur a entendu un "bruit sourd", distinct a priori de celui d'une explosion, tandis qu'un message d’erreur de charge apparaissait sur l’écran principal. L'hôtesse a alors demandé au conducteur de se garer, indiquant qu'elle préférait appeler Tesla avant de continuer l'essai.
Lorsqu'il se range sur le côté, le conducteur sent la chaleur monter et aperçoit une fumée blanche du côté droit de la voiture. Il fait alors évacuer les passagers . Tous les trois se positionnent à 10-15 mètres du véhicule. "En moins d'une minute, la voiture s'est embrasée et en 5 minutes elle a été totalement détruite", poursuit-il. Les pompiers d'Anglet sont intervenus pour éteindre le sinistre qui a totalement détruit la voiture. L'incendie n'a pas fait de blessés.
Tesla a communiqué sur l'incident dès mardi matin indiquant travailler avec les autorités pour déterminer les circonstances de l'incident et leur offrir son entière coopération.
Cet incendie rappelle ceux survenus en 2013 aux Etats-Unis. L’enquête de l’autorité américaine de la sécurité routière avait déterminé par la suite que des objets sur la route (un crochet d’attelage et un bloc de béton) qui avait heurté le bloc batterie, situé sous le plancher de la berline, étaient à l’origine de ces incendies.
S'agissant de l'accident de Bayonne, l'incendie a pu également se propager à la suite d'un problème sur la batterie, ce que l'enquête devra permettre de déterminer. Le cas échéant, il sera également nécessaire de distinguer si cet éventuel dysfonctionnement aurait été généré par une collision avec un objet, un défaut de fabrication ou pour une autre cause (état de la route, température...).
La batterie peut en effet prendre feu par manque de refroidissement, et ce, durant la conduite ou lors d'une recharge Une Model S étant dotée de plus de 7000 cellules lithium-ion, toute défaillance peut rapidement provoquer une réaction en chaîne. Les batteries lithium-ion sont également susceptibles de s'enflammer quand elles sont endommagées.
A noter que l'ordinateur qui pilote tous les systèmes des véhicules Tesla est programmé pour déclencher l'action des équipements de refroidissement et maintenir les cellules au lithium-ion dans une plage de températures prédéfinies. Petite précision : la température avoisinait les 35 ° degrés (à l'ombre) à Bayonne ces derniers jours.
Début 2016, une Model S branchée dans une station de Superchargers avait pris feu subitement. Après investigations, Tesla avait conclu à un court-circuit survenu dans le boîtier de distribution électrique situé entre la batterie et le chargeur.
En mars 2014, en vue de protéger la batterie de la Model S, le constructeur a renforcé le soubassement par un déflecteur en aluminium destiné à dévier les éventuels objets qui pourraient rentrer en collision, ajoutant une plaque en titane pour renforcer la solidité de l’ensemble. A la suite de l’accident survenu en Norvège, Tesla a indiqué avoir mis à jour son système embarqué pour mieux détecter l’éventualité d’un court-circuit.
Reste enfin que la Tesla Model S a obtenu la note maximale lors de différents tests de l'agence américaine de la sécurité routière ainsi qu'auprès du magazine indépendant Consumer Reports.
Sources : AFP, BFM, Challenges
Crédit Photo : Tesla