Des centaines d'ONG ont appelé vendredi la population planétaire à mettre fin à son "addiction aux énergies fossiles" qu'elles considèrent comme une des raisons majeures de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Une machine de guerre russe financée par les énergies fossiles
Il est "clair que la machine de guerre (russe) a été financée, nourrie et alimentée par les industries du charbon, du pétrole et du gaz qui encouragent à la fois l'invasion qui menace l'Ukraine et la crise climatique qui menace l'avenir de l'humanité", écrivent dans une lettre ouverte ces organisations, dont 350.org, Climate Action Network ou Carbon Market Watch, ainsi que des dizaines de groupes ukrainiens.
"Poutine a délibérément transformé en arme le gaz fossile pour accroitre sa domination énergétique sur l'Union européenne et pour menacer les nations européennes qui viendraient en aide à l'Ukraine. Cela doit cesser!", ajoutent les signataires de ce texte adressé à tous les pays importateurs de pétrole et de gaz russes.
Appel à mettre un terme à l’addiction aux énergies fossiles
"Nous vous appelons à travailler de façon urgente avec vos collègues européens pour mettre un terme à cette addiction aux énergies fossiles une fois pour toute", ajoutent-ils, réclamant un boycott des énergies fossiles russes et l'arrêt des investissements internationaux dans ce secteur en Russie.
"Toutefois, il est impératif que le monde ne se contente pas de remplacer les énergies fossiles produites en Russie par d'autres énergies fossiles venues d'autres pays ", insiste les signataires. "Dépendre du charbon, du pétrole et du gaz signifie épouser intentionnellement la mort, la misère et l'effondrement à l'échelle mondiale. Il est de notre devoir de prendre conscience de cette situation si nous voulons un avenir vivable", ajoutent-ils.
Un rapport du GIEC alarmant
Le dernier rapport des experts climats de l'ONU (Giec) publié lundi détaille les impacts à large échelle et parfois irréversibles du changement climatique sur l'humanité. Un réchauffement provoqué par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles.
Notre avis, par leblogauto.com
Si l’intention peut semble certes quelque peu louable, on peut tout de même s’interroger si quelques lobbies ne sauteraient pas sur « l’occasion » pour bannir les énergies fossiles et notamment les voitures à moteur thermique. Alors que les constructeurs investissent lourdement dans le développement et la production de VE, leurs projets doivent être rentables le plus rapidement possible.
Reste que dans des pays comme la France, la production d’énergie électrique s’avère avant tout nucléaire … dont Poutine nous rappelle chaque jour les risques associés.
Sans compter que le nucléaire a grandement besoin d’uranium, créant également une dépendance avec les pays producteurs de cette matière première.
Sources : AFP, ONG