TWR, Tom Walkinshaw Racing, un nom qui parle à beaucoup de quadragénaires ou plus, et au passionné d'automobile de circuit. TWR renait en tant que constructeur automobile et non plus comme écurie de course et préparateur de bolides.
Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch
TWR première du nom, alias Tom Walkinshaw Racing, a été créé en 1975 et a été longtemps lié à Jaguar, mais pas que. TWR, c'est des voitures engagées dans différents championnats (victoire aux 24 heures du Mans avec Jaguar, des Mazda d'endurance, du V8 Supercars avec Holden, etc.). Mais, pour beaucoup, TWR c'est aussi la Jaguar XJ 220, la XJR-15, mais également l'Aston Martin DB7 (le renouveau de la marque), et d'autres.
Ici, TWR, c'est une société fondée et dirigée par Fergus Walkinshaw, le fils de Tom. Associé à John Kane, Fergus ambitionne de faire de ce nom une marque de supercars de route au niveau mondial. Pour annoncer cela, on a droit à un visuel d'une aile arrière. Difficile d'y voir grand-chose à part un dessin qui semble doux, galbé. Avec le pare-choc, il semble que l'on n'aura pas droit à une XJ 220 "restomod". Mais qui sait si elle ne s'en inspirera pas.
Au nom du père
TWR parle de vouloir préserver le plaisir de conduire. Faut-il en déduire que ce sera du "pur" thermique et non une nouvelle supercar électrique ? TWR parle de tradition, mais aussi de modernité des matériaux. "Cela me donne une grande fierté que le nom de TWR repose désormais sur une nouvelle génération. L'ingénierie haute performance coule dans les veines de la famille Walkinshaw et depuis que la société originelle TWR a fermé ses portes, j'ai cherché un moyen de perpétuer l'héritage familial. Avec cette nouvelle TWR, nous pouvons non seulement célébrer l'histoire et l'héritage de TWR, mais aussi repousser les limites de nos projets futurs, plus que jamais" déclare un Fergus Walkinshaw visiblement enthousiaste.
Les projets devraient être "sans limite" pour TWR. On risque donc d'avoir plus des "one of a kind" que de la série, ou de la petite série. Il y a un marché pour ces véhicules d'ultra-niche. Mais encore faut-il que la voiture soit au top, et que le nom redevienne tendance. Tom Walkinshaw nous a quitté en 2010 (13 ans déjà) et la marque TWR a fait faillite en 2003 (20 ans déjà...).Alors que les constructeurs du monde entier lui faisaient les yeux doux, tous lui ont tourné le dos à l'époque. Petite vengeance pour le fiston en l'honneur du père ?
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Si Tom Walkinshaw nous a quitté en 2010, la marque TWR résonne encore à beaucoup d'oreilles de passionnés du sport automobile et de la belle mécanique. XJ 220, XJR-15, et autres beautés bestiales roulantes auront bientôt une descendance. La nouvelle société TWR, fondée par le fils, Fergus, doit bientôt présenter la nouvelle TWR.