Tsunami dans les 2 Corées ? Quid pour Hyundai / Kia ?
Un violent séisme a frappé le Japon lundi. Il pourrait avoir des impacts sur l’industrie automobile sud-coréenne, c’est à surveiller de près : en effet, les constructeurs Hyundai et Kia pourraient voir leur activités perturbées par un tsunami. Les deux pays – Corée du Nord et Corée du Sud, frères ennemis - se préparent au pire.
Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225
Un tsunami d'un mètre a atteint la côte est de la Corée du Sud à la suite du massif tremblement de terre massif qui a frappé le Japon lundi, a déclaré en suivant l'agence météorologique de la Corée du Sud, ajoutant qu'il pourrait y avoir de plus en plus de vagues dans les prochaines heures.
Le premier tsunami à atteindre la côte sud-coréenne a été de 67 cm, mais il peut augmenter en taille après les premières vagues et se poursuivre pendant plus de 24 heures, a déclaré l'agence météorologique.
Par ailleurs, la Corée du Nord a émis des alertes au tsunami pour sa côte, redoutant que des vagues de plus de 2 mètres ne surviennent, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant la radio d'État du Nord. La province de Gangwon, en Corée du Sud, a averti les résidents de prendre des précautions et d'évacuer vers des terrains plus élevés, selon le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité.
Des messages d'urgence ont exhorté les résidents à rester loin de la côte et d'évacuer vers des terrains plus élevés. La ville de Samcheok a conseillé aux habitants de déménager dans des zones plus hautes qu'un bâtiment de trois étages, a déclaré le ministère.
Hyundai / Kia : 15 usines en Corée du Sud
Hyundai Motor possède sept usines en Corée du Sud, dont cinq sont situées à Ulsan …. au bord de l’eau …. les deux autres à Jeonju et Asan.
Kia Motors possède huit usines locales : trois sont situées à Hwaseong, deux à Gwangmyeong et trois à Gwangju.
D’autres constructeurs potentiellement impactés
D'autres constructeurs automobiles tels que GM Korea et Renault Samsung pourraient être impactés, ainsi que Ssangyong Motor. Au delà de la production, les exportations automobiles pourraient être impactées, les ports et les transits maritimes pouvant être grandement perturbés.
Sources : Reuters, Yonhap
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Un violent séisme a frappé le Japon lundi. Il pourrait avoir des impacts sur l’industrie automobile sud-coréenne, c’est à surveiller de près. Hyundai et Kia pourraient voir leur activités perturbées par un tsunami. Les deux pays – Corée du Nord et Corée du Sud - frères ennemis se préparent au pire.