Stéphane Gigou DG de Fiat Professional deviendra à terme PDG de Trigano
Un communiqué de Trigano indique ainsi que « la succession de François Feuillet se met en place. » Précisant que Stéphane Gigou rejoindra le groupe Trigano le 1er juillet 2020, en tant que directeur général délégué et sera appelé à prendre, à brève échéance, la présidence du directoire de la société et la position de CEO pour l'ensemble du groupe".
Stéphane Gigou était depuis 2017 directeur général de Fiat Professional, la branche utilitaire du constructeur italien.
Stéphane Gigou ancien de Renault et de Fiat Chrysler (FCA)
Le Français Stéphane Gigou, âgé de 48 ans et titulaire d'un diplôme d'économie et commerce de l'université de La Sapienza à Rome, "a fait toute sa carrière dans l'automobile (Renault puis Fiat Chrysler)", précise Trigano.
François Feuillet gardera un œil sur Trigano
François Feuillet, qui dirige depuis 1981 le leader français des véhicules de loisir, restera membre du conseil de surveillance, une fois remplacé par Stéphane Gigou à la présidence du directoire.
Le changement de direction ne constitue pas une surprise, le dirigeant historique de Trigano ayant annoncé depuis longtemps son intention de prendre du recul à partir de 2020.
"La famille Feuillet entend maintenir sa position d'actionnaire majoritaire", a toutefois précisé la société cotée à la Bourse de Paris.
Trigano : bénéfice net en recul de 8,7 % de septembre 2019 à février 2020
Le groupe Trigano, qui compte 25 marques de camping-cars (dont Chausson, Challenger, Adria et Autostar), avait enregistré un bénéfice net de 167,5 millions d'euros (en baisse de 10,5%) sur son exercice décalé 2018/2019 pour un chiffre d'affaires de 2,33 milliards d'euros (+0,6%).
Début mai, il a publié un bénéfice net en recul de 8,7% à 65,7 millions d'euros au premier semestre (septembre à février) de son exercice 2019/2020, avant la crise du coronavirus ne prenne de l'ampleur. Il avait alors d'ores et déjà averti que son activité et ses résultats seraient "fortement impactés" par la pandémie au deuxième semestre.
Notre avis, par leblogauto.com
Reste à savoir, côté FCA, par qui sera remplacé Stéphane Gigou. Par un dirigeant issu de PSA après la fusion des deux constructeurs ? FCA ne semble pas s'être exprimé sur le sujet.
La question est loin d'être anodine alors que Stéphane Gigou était donc jusqu'à présent patron de Fiat Professional, la branche utilitaire du constructeur italien.
Or, rappelons-le, la Commission européenne vient d’ouvrir une enquête approfondie afin d’apprécier la proposition de « concentration » entre les constructeurs automobiles Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA.
La Commission craint que l’opération envisagée ne réduise la concurrence en ce qui concerne les véhicules utilitaires légers (camionnettes) de moins de 3,5 tonnes dans l’Espace économique européen (EEE) et, plus spécifiquement, dans 14 États membres de l’UE et au Royaume-Uni.
La Commission estime que FCA et PSA, avec leur portefeuille étendu de marques et de modèles, occupent une position forte dans le secteur des véhicules utilitaires dans de nombreux pays européens.
Dans un tel contexte, elle a indiqué qu’elle allait examiner « attentivement la question de savoir si l’opération proposée est susceptible d’avoir une incidence négative sur la concurrence sur ces marchés » et veillera « au maintien d’un paysage concurrentiel sain pour tous les particuliers et toutes les entreprises qui dépendent des véhicules utilitaires pour leurs activités. »
La Commission note encore que « dans de nombreux pays, PSA ou FCA sont déjà en tête du marché des véhicules utilitaires légers, et la fusion ferait disparaître un des principaux concurrents. »
Sources : Trigano, AFP, Commission européenne