Toyota suit l'évolution du marché, en faveur des SUV
Dans un communiqué publié mercredi matin, Toyota a déclaré que ce changement répondait à « l'évolution des demandes du marché et à l'appétit croissant des consommateurs pour les trucks légers" et les SUV, lesquels réalisent des ventes record à l’heure actuelle, tel le RAV4, le best-seller de Toyota.
Le nouveau SUV devrait être présenté aux concessionnaires lors d'une réunion privée prévue en septembre prochain à Las Vegas.
La production de la Corolla va quant à elle se poursuivre dans l’usine Toyota de Blue Springs, au Mississippi.
Planning de construction du site quant à lui inchangé
Toyota précise par ailleurs que la construction de l’usine d’assemblage Mazda Toyota Manufacturing U.S.A de MTMUS à Huntsville, en Alabama, se déroulait comme prévu, les premiers véhicules devant sortir des chaînes de production en 2021.
Jusqu'à 4 000 nouveaux emplois devraient être créés et des recrutements sont en cours.
Pour rappel, en août 2017, Toyota et Mazda ont annoncé une collaboration visant à créer une coentreprise représentant un budget de 1,6 milliard de dollars, le site établi dans le cadre de cette collaboration devrait assembler jusqu'à 300 000 véhicules par an.
Baisse des ventes de berlines telles que la Corolla
Au cours du premier semestre de cette année, les ventes de la Corolla aux États-Unis - la deuxième voiture compacte la plus vendue sur le marché après la Honda Civic - ont diminué de 5,3% à 152 868 unités, le segment affichant quant à lui une baisse de 16%. Le véhicule a terminé l'année 2018 en baisse de 7,7% à 303 732.
Adapter l'outil de production face au déclin des berlines
En mai dernier, Jim Lentz, président-directeur général de Toyota en Amérique du Nord, avait déclaré que le constructeur pourrait être contraint de modifier sa stratégie de production pour le site de Huntsville compte tenu de la baisse de la demande de berlines aux États-Unis. Il avait alors déclaré que le besoin ne se faisait pas sentir pour le moment, laissant toutefois la porte ouverte à une telle éventualité.
"Lorsque nous construisons des usines, il s'agit d'un investissement à long terme", avait-t-il déclaré. "Si vous regardez la plupart de nos usines, elles ont construit un ou deux modèles différents au cours de leur vie. Nous allons donc continuer à faire les ajustements nécessaires, en fonction de la direction du marché » avait-il ajouté.
L'avis de Leblogauto.com
Cela mérite d'être clair : la mode n’est plus aux berlines …. SUV et crossover leur volant la vedette désormais. L'outil industriel devant s'adapter en conséquence. Avant le prochain retournement de tendance ?
Sources : Automotive News , Toyota