par La rédaction

Toyota dément avoir reçu des fonds publics pour développer la Prius

Toyota a démenti linformation publiée par lhebdomadaire américain Business Week selon laquelle le développement de la technologie hybride propulsant la Prius a été entièrement financée par le gouvernement japonais.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Linformation nest pas a priori infondée puisquelle émane de Jim Press, ancien membre du conseil dadministration de Toyota. Lactuel président de Chrysler a déclaré que le gouvernement japonais a financé la totalité du développement des batteries et de la technologie hybride utilisées par la Prius.

Toyota sest empressé de répondre par lintermédiaire de son porte-parole pour la presse internationale au Japon, Paul Nolasco, que le constructeur japonais "ne reçut aucun support, financier ou sous formes de subventions, de la part du gouvernement japonais pour le développement de la Prius."

Rechercher la vérité dans cette affaire ne va pas être de tout repos et Toyota part avec un handicap certain. Le constructeur Japonais est plutôt du genre secret favorisant les suspicions. Les propos rapportés par Business Week auraient eu moins de poids si lauteur navait pas été Jim Press qui a travaillé pendant 37 ans au sein de Toyota. Qui mieux que lui peut connaitre les secrets d'alcoves de Toyota? De plus lindustrie japonaise a toujours entretenu des rapports étroits avec le puissant MITI qui donne le la dans la vie économique et qui a financé ces dernières années des projets sur les énergies propres.

Pourtant cest la première fois depuis lapparition de la Prius que le nom de Toyota est mentionnée dans une affaire de financement public. Le constructeur japonais sait quil aurait beaucoup à perdre sur le marché américain si linformation était confirmée. Les constructeurs américains ont encore en tête les négociations des années 90 sur limportation des voitures japonaises et profiterait de loccasion pour tenter daffaiblir le géant japonais.

Source: AP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Toyota a démenti linformation publiée par lhebdomadaire américain Business Week selon laquelle le développement de la technologie hybride propulsant la Prius a été entièrement financée par le gouvernement japonais.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.