La Toyota Crown entre dans sa 15ème génération
Préfigurée par 15ème génération depuis 1955, la grande berline met en avant la connectivité et les aides à la conduite.
Préfigurée par 15ème génération depuis 1955, la grande berline met en avant la connectivité et les aides à la conduite.
Préfigurée par un "concept" lors du dernier salon de Tokyo, la nouvelle Toyota Crown vient d'être lancée au Japon. Pour sa 15ème génération depuis 1955, la grande berline met en avant la connectivité et les aides à la conduite.
Modèle emblématique au Japon, un des rares pays dans lesquels elle soit disponible, la Toyota Crown reste une grande berline statutaire. Depuis quelques générations, elle a néanmoins cherché à dynamiser son apparence, avec ici une face avant toujours très expressive et dominée par une immense calandre qui s'étire désormais dans sa partie basse. Le classicisme du profil à 3 glaces latérales sans fioritures est tempéré par un arrière plus fuyant intégrant le 3ème volume de la malle.
Techniquement, cette Crown repose sur une architecture TNGA. Certes, mais pas tout à fait la même TNGA que les Camry, Avalon ou Auris. Elle reste en effet une berline propulsion, ouf! Et il y a du nouveau sous le capot, avec deux versions hybride, plus une moteur turbo. On trouve en effet ici le 2.0 Turbo de 180 kW / 245 ch / 350 Nm, associé à une boîte automatique 8 rapports, uniquement en propulsion.
Au dessus, la Crown propose non pas une mais deux versions hybride. Le classique 4 cylindres 2.5 de 135 kW / 184 ch est bien de la partie, avec son moteur électrique de 105 kW / 143 ch, pour un total annoncé à 166 kW / 226 ch. Soit le même ensemble, disposé longitudinalement, que dans la Camry hybride qui arrivera prochainement en Europe. Et tout en haut de la gamme, la Crown reçoit un V6 3.5 de 220 kW / 299 ch, lui aussi hybridé. Avec le moteur électrique de 132 kW / 180 ch, l'ensemble annonce 264 kW / 359 ch. Vous l'aurez sans doute reconnue, il s'agit de la mécanique de la Lexus LS500h... Seul l'hybride 2.5 est proposé avec la transmission intégrale.
Avec cette nouvelle Crown, et la nouvelle Auris devenue Corolla Sport lancée simultanément au Japon, Toyota lance son nouveau bouquet de services connectés. La Crown est ainsi connectée au smartphone de son conducteur / propriétaire, ainsi qu'au centre d'appel de Toyota ou aux services d'urgence. Pour des services classique de consultation de l'état du véhicule, d'assistance à la maintenance, de conciergerie ou encore de secours. Le service peut aussi être couplé à une assurance Toyota, dont les tarifs seront fonction de la conduite de la voiture. Conduite plus sûre = assurance moins chère... Un service permet également de consulter l'état des routes après les catastrophes naturelles.
Outre cette connectivité, la Crown, qui arrive moins de 6 ans après la 14ème génération, fait le plein d'aides à la conduite : régulateur de vitesse adaptatif, centrage dans la voie de circulation, reconnaissance des piétons de jour et de nuit, des cyclistes, de jour seulement, éclairage adaptatif anti-éblouissement, aide au stationnement freinant lorsque les obstacles fixes ou mobiles sont trop proches...
Préfigurée par 15ème génération depuis 1955, la grande berline met en avant la connectivité et les aides à la conduite.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.