Toyota C-HR 2e génération : il ose
Dans le secteur ultra-concurrentiel des SUV compacts pour le marché européen, le style permet de se démarquer et Toyota n'hésite pas à proposer un design plus audacieux qu'à son habitude.
Dans le secteur ultra-concurrentiel des SUV compacts pour le marché européen, le style permet de se démarquer et Toyota n'hésite pas à proposer un design plus audacieux qu'à son habitude.
Cousin technique du Corolla Cross dont il partage la même plate-forme, le Toyota C-HR européen est lancé dans une seconde génération.
Sur le volet des mensurations, le C-HR perd 3 cm de longueur, à 4,36 m, mais les regagne en largeur (1,83 m) tandis que la hauteur (1,56 m) et l’empattement (2,56 m) restent identiques.
Acéré, résolument dynamique ave son profil de coupé et son becquet de toit, le CH-R s’inspire fortement du design du C-HR Prologue présenté fin 2022, avec ses ouïes d’aération béantes, ses nombreux plis de carrosserie, sa face avant tête de marteau et ses phares en pinces, façon « Purosangue » (toutes proportions gardées, il va de soi). Un style qui a déjà été étrenné par la nouvelle Prius. La carrosserie bi-ton est aussi un trait particulier de ce crossover compact.
Chose amusante, alors que Lexus a plutôt tendance à adoucir les traits de ses nouveaux modèles, Toyota semble prendre le chemin inverse, comme en atteste par exemple le SUV 100% électrique Bz4x. Longtemps accusé d’u design fade, le géant japonais se lâche davantage. On ne peut difficilement trouver cela « beau », mais au moins ce n’est pas banal…
L’arrière est moins inspiré, mais c’est le défaut des crossovers : une poupe très haute avec une lunette arrière ramassée, sur des pneus pas forcément très larges. Ça fait trop haut sur pattes. Les optiques arrière horizontaux forment une bande située juste sous la lunette arrière, au-dessus du logo. Ça fait penser un peu au style des coupés japonais des années 80, façon Honda CRX. La tranche du becquet, ornée de la mention "Toyota C-HR" s’illumine d’un rouge vif à l’approche de son conducteur : cela donne un côté néo-rétro sympa.
L'intérieur monte en gamme, surtout sur les versions les mieux dotées, avec deux écrans de 12,3 pouces car la version de base se contentant d'un écran de console de 8,0 pouces. L’équipement comprend aussi une clé numérique, une suite de systèmes de sécurité avancés avec conduite mains libres dans les embouteillages et une fonction de stationnement à distance entièrement automatique fonctionnant sur smartphone. Toyota met également en avant une ambiance intérieure hautement personnalisable avec une palette de 64 couleurs, avec la possibilité de voir la luminosité varier selon son choix, mais aussi automatiquement selon l'heure de la journée, avec des couleurs plus intenses le matin et plus relaxantes le soir.
Sous le capot, Toyota propose pour la première fois un groupe motopropulseur rechargeable sur un C-HR. Le PHEV à traction avant combine un moteur à essence de 2,0 litres avec un moteur électrique pour un total de 223 ch et une capacité de zéro à 100 km/h en 7,3 secondes, avec 66 kms selon le constructeur d'autonomie de conduite électrique grâce à une batterie de 13,6 KwH fournie par Panasonic. Détail particulier, le véhicule utilise la technologie de géofencing pour reconnaître quand le C-HR est entré dans une zone à faibles émissions et passera automatiquement en mode EV, en supposant que vous avez charge suffisante.
Les autres moteurs sont également hybrides. On trouve un 1.8L à traction avant de 140 ch (98CV pour la partie thermique associée à un moteur électrique de 70 Kw) qui a besoin de 9,9 secondes pour atteindre 100 km/h, ou une version 2.0 Litres qui grimpe à 197 chevaux (moteur thermique de 4 cylindres 1,9 l de 152 CV couplé à un moteur électrique de 83 kW) Le 2.0 est également le seul C-HR disponible avec la traction intégrale, et opter pour la patte intégrale fait passer le 0-100 de 8,1 à 7,9 secondes.
Surfant sur ses succès en WRC comme en WEC, Toyota propose un CR-HR GR Sport Premiere Edition, qui est livré avec une calandre unique, des roues de 20 pouces, des badges GR, des sièges sport avec logos GR et une liste d'équipements de série comprenant un affichage tête haute et un système audio haut de gamme JBL. Une deuxième spéciale, la High Premiere Edition, perd les détails GR mais ajoute des sièges en cuir perforé et un toit panoramique.
Ce multisegment devrait commencer à environ 35 000 €.
Apparu en 2016, le crossover compact Toyota C-HR a rencontré un succès certain. La seconde génération arrive, avec un design à la serpe encore plus acéré et une nouvelle motorisation PHEV. La concurrence est rude sur le secteur et le constructeur japonais se montre agressif sur l'offre produit.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.