Toyota : 10 millions de Yaris, et le cap a été franchi à Valenciennes
En 2004, 3,4 millions de véhicules sortaient des usines françaises. Presque 20 ans plus tard, seulement 1.38 million sont sorties en 2022. Alors que la production française globalement décline, l’usine Toyota de Valenciennes est le contre-exemple.
Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E
Success story
En 2023, la Toyota Yaris fête sa 25e année de production et franchit une nouvelle étape dans ses ventes mondiales. Le 10 millionième de ces modèles, une Yaris GR Sport Hybride gris chrome. Jeudi 30 mars 2023, la dix millionième citadine nippone au monde est sortie des chaînes de l'usine française d'Onnaing qui fabrique le modèle pour l'Europe depuis 2001. A elle seule, l’usine de Valenciennes a produit, depuis 22 ans, près de la moitié des Yaris assemblées dans le monde avec plus de 4,5 millions d'unités cumulées jusqu’à présent. Rappelons que la Yaris est aujourd'hui produite dans 9 autres pays que sont le Japon, le Brésil, la Chine, Taïwan, l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan, la Thaïlande et la République tchèque.
Une Yaris en chasse une autre
Vingt et un ans après son ouverture, l'usine automobile située près de Valenciennes est devenue la plus productive de France avec 255 584 Yaris et Yaris Cross livrées en 2022, soit une voiture toutes les 58 secondes. Une évolution qui s’est construite avec celle de la Yaris. Ainsi, l’an passé, la Yaris Cross devient le modèle le plus produit parmi toutes les marques présentes en France, avec 161 508 unités, détrônant ainsi la… Yaris, qui a occupé la tête du classement à sept reprises au cours des 10 années passées ! Avec ses 5 000 salariés, organisés en deux équipes de jour et une de nuit, Onnaing a dépassé les usines françaises de Renault ou Stellantis, désormais plus orientées vers les modèles plus haut de gamme.
cap sur les 300.000 / an
Mais la cadence ne devrait pas faiblir sur le site français. En effet, l'objectif est d'augmenter encore la production des Yaris et Yaris Cross en 2023, prouvant que l'on peut fabriquer des petites voitures en France. La direction de l'usine a confirmé qu'elle souhaitait monter à 300 000 véhicules par an, afin de répondre à la demande européenne en modèles hybrides moins émetteurs de CO2. L'hybridation essence-électrique, où le groupe japonais a été l'un des précurseurs, reste au cœur de sa stratégie d'électrification, en attendant l'arrivée d'une gamme toute électrique que le tout nouveau SUV BZ4X fabriqué au Japon vient d'inaugurer.
« En décidant de s'installer en France, Toyota avait comme volonté de développer la stratégie de production locale de la grande majorité des produits destinés à une région, » explique Didier Leroy, tout premier dirigeant du site jusqu'en 2009. « On a cette logique de dire que globalement, 70% que l'on vend dans une région doit être produit localement ? Cela fait partie des conditions de réussite, qui nous permettent d'être acceptés un peu partout sur la planète.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le cap des 10 millions de modèles produits a été franchi par la Toyota Yaris, dont la première génération a été lancée en 1998. Valenciennes, le site de production de la petite japonaise pour l'Europe, a eu l'honneur de franchir cette barre symbolique.