Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger
L'année dernière, la star du Tokyo Auto Salon était la GT-R. Cette année, c'est une autre sportive, une occurrence de plus en plus rare dans la production japonaise, qui tient le même rôle, la Nissan 370Z. Les préparateurs ont travaillé d'arrache-pied pour présenter leurs premières réalisations en ce début janvier, et voici une sélection des autos les plus marquantes.
Vu le délai réduit entre la disponibilité de la voiture et cette première manifestation importante, l'étendue des modifications n'est évidemment pas considérable et la plupart se limitent pour l'instant aux travaux de base : suspensions, échappement, roues, une paire de baquets et quelques éléments de carrosserie. Les plus rapides ont déjà fait tourner les autos pour un premier déverminage, tels Mine's ou MCR qui ont mis leur prototype en piste à Tsukuba ou au Fuji Speedway, et les mois à venir verront de plus en plus de Fairlady Z (le nom de la voiture au Japon) limer le bitume des circuits pour affiner les assemblages et valider les modifications.
La première 370Z à avoir été présentée, quasi en même temps que la voiture de production, est la Nismo S-tune. Elle est déjà disponible dans le réseau Nissan en tant que modèle à part entière, et le sera également aux Etats-Unis, et sans doute en Europe. En dehors de Nismo, le préparateur le plus proche de Nissan est Impul, la société de Kazuyoshi Hoshino, qui est également une des plus fortes écuries de courses du pays. Sur son stand à la gamme pléthorique se trouvait bien entendu une 370Z au kit carrosserie particulièrement agressif.
La plus réussie de toutes les autos présentées est sans doute la 370Z de Zele. La société de Yokohama, qui s'est fait connaître l'année dernière avec sa très réussie GT-R orange a choisi de réaliser une 370Z avec la même approche. Les éléments de carrosserie en carbone sont d'ores et déjà parfaitement intégrés et la qualité de réalisation laisse présager un nouveau succès pour Zele.
Autre préparateur à grande réputation internationale, Mine's a également des arguments à faire valoir avec sa voiture. Comme dans le cas de Zele, les leçons apprises avec la GT-R ont l'air d'avoir été appliquées sur le coupé dont on à peine à croire qu'il vient à peine de sortir. Du très beau travail.
Dans un tout autre genre, une autre réalisation force le respect : Branew, qu'on connaissait surtout pour ses Mercedes ou Bentley VIP a décidé de tenter d'appliquer ses recettes habituelles aux sportives japonaises. Après la GT-R et en même temps que la Lexus IS-F, la 370Z reçoit un traitement qu'on n'aurait pas imaginé pour cette voiture mais qui au final est loin d'être ridicule, même avec ses gigantesques roues de 22 pouces. Qui l'eut cru ?
Aussi éloigné que possible de la Branew malgré leur couleur commune, la voiture préparée par Ings était sur le stand des jantes Rays. Avec son aileron en carbone, la voiture semble prête pour la compétition, mais pas tout de suite. C'est la bonne vieille Z33 qui assurera la présence de Ings et des autres teams Nissan en 2009 en Super Taikyu et en Super GT. A noter la méthode utiliser par Ings pour présenter deux voitures en une, les deux côtés de l'auto avec des roues et une décoration différente. Les temps sont durs.
Et enfin, pour terminer, quelques autres des 370Z présentes.
Podcast Men Life
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi