Daihatsu
Daihatsu n'est pas que le grand spécialiste des Kei Car au Japon. Le constructeur est également devenu le bras armé de Toyota en matière de développement de modèles dédiés aux marchés d'Asie du sud-est. Cet aspect sera souligné par la présence des concept DN-Trec et DN-Multisix. Les Kei ne sont pas oubliées avec le concept DN-Pro Cargo, le DN-U Space préfigurant la prochaine Tanto. Et le point culminant du stand sera sans aucun doute le concept rétro Campagno, qui nous rappelle que Daihatsu n'a pas produit que des Kei ou des 4x4 dans son histoire...
Honda
Honda a choisi de mettre l'accent sur l'électrique à Tokyo, avec la présence des concepts NeuV et Urban EV. Après le succès de cette dernière à Francfort, Honda pourrait ici aussi remporter les suffrages avec une déclinaisons sportive sous la forme du concept EV Sport. Les modèles de série seront également représentés : CR-V, Odyssey, Legend.
Lexus
Les clients japonais de Lexus découvriront à Tokyo la nouvelle LS, déjà vue dans les salons américains ou européens. En revanche, le concept qui présenté, dont on ignore encore tout, sera inédit.
Mazda
Le constructeur basé à Hiroshima est resté plutôt discret sur son programme, se contentant d'évoquer le thème général de ses deux concepts. Avec donc au programme une étude annonçant clairement la prochaine Mazda3, qui servira d'écran aux nouveaux moteurs Skyactiv de technologie HCCI. Le plus attendu sera sans doute le second concept. Il évoquera l'évolution du style de la marque, et pourrait aussi préfigurer le retour d'une Mazda RX... Ceci aux côtés des débuts du crossover CX-8.
Mitsubishi
Peu après l'annonce de son plan de relance, Mitsubishi sera très attendu au salon de Tokyo. Le rendez-vous sera honoré d'un concept inédit, qui marquera à la fois 3 aspects de l'image de la marque : sport, SUV et électrique, le concept e-Evolution. Au rayon des modèles de série, la nouvelle génération du monospace Delica est également attendue.
Nissan
La nouvelle Leaf, très bientôt à l'essai dans Le Blog Auto, sera l'une des principales nouveautés de Nissan, et sera mise en valeur par la présentation de sa version Nismo. Mais ce ne sera pas tout, puisqu'un concept pouvant augurer d'un futur crossover électrique sera aussi de la partie.
Subaru
Un programme très sportif chez Subaru, porté par l'étude annonçant la future génération de WRX. Car malgré son nom de Viziv déjà utilisé par des SUV, il s'agit ici d'une berline sportive ne jouant pas dans la catégorie "discrète". L'orientation est confirmée par les WRX et BRZ signées STI, mais réservées au Japon
Suzuki
Comme d'autres, Suzuki présentera à Tokyo à la fois des modèles de série et des concepts. Au rayon modèles de série, un nouveau crossover est attendu dans la gamme, le Xbee. Un modèle plus excentrique que les Ignis ou Vitara, qui devrait rester uniquement sur le marché japonais. La Spacia n'est pas vraiment un concept, mais porte ce nom car elle ne sera pas commercialisée avant quelques mois. Quant au petit 4x4 électrique e-Survivor, peu de chance de le voir dans nos rues, ou dans nos montagnes. Mais il montre que Suzuki songe également à l'électrique.
Toyota
Toyota fait feu de tous bois au salon de Tokyo : concepts, nouveaux modèles, hybride, pile à combustible, électrique... Son stand sera ainsi particulièrement varié, avec des modèles très classiques commes les nouvelles Crown ou Century. Et a l'opposé des concepts très futuristes comme la Fine-Comfort Ride ou les Concept-i Ride ou Walk.
Yamaha
Le salon de Tokyo étant consacré aux 2 ou 4 roues, Yamaha sera donc bien présent. Lui aussi sur 2 ou 4 roues... En effet, le projet automobile continue à progresser et un nouveau concept sera donc présenté, faisant suite au Sports Ride Concept de 2015.
Source : Constructeurs