Dans le cadre d'un entretien accordé au site spécialisé Electrek, à propos de ses capacités de transport, Elon Musk a répondu que Tesla avait acquis "quelques compagnies de transport routier" tout en sécurisant des contrats avec des transporteurs majeurs. Objectif affiché : éviter que les problèmes rencontrés le trimestre dernier ne refassent surface.
Le camion beaucoup plus rapide que le rail selon Musk
Le patron du constructeur a par ailleurs estimé que le fait de choisir un moyen de transport autre que le rail permettait de gagner plus d'un mois pour les livraisons sur la Côte est des Etats-Unis.
"Tout bien considéré, il vaut mieux utiliser des camions", assure ainsi Elon Musk …. bien loin des considérations écologiques ….
Autres avantages selon lui : un seul chargement et déchargement sont nécessaires, de plus le véhicule est directement livré au domicile du propriétaire.
Le patron de Tesla a par ailleurs indiqué que l'entreprise utiliserait également des navires rapides dédiés pour le transport de voitures en Europe et en Asie au premier trimestre 2019.
Enfer logistique après enfer de production
Elon Musk entend donc optimiser les livraisons dans les prochains mois. Il faut dire que la gestion du domaine par le constructeur est pour le moins perfectible ... Confrontés déjà à des problèmes de production, le constructeur a du également faire face à des problèmes de logistiques ces derniers mois.
En septembre dernier, Elon Musk avait tenté de calmer la colère d'une cliente se plaignant des délais de livraison de son véhicule. Tesla serait passé d'un enfer de production à un "enfer logistique", avait alors indiqué le patron du constructeur pour expliquer – voire excuser ? - la situation.
"Nous effectuons des progrès rapides. Cela devrait être résolu rapidement", avait alors ajouté Elon Musk.
Problèmes liés aux transporteurs en Norvège
En mars dernier, Elon Musk avait annoncé que la marque allait ralentir ses livraisons en Norvège. Objectif : s’adapter aux contraintes logistiques du pays. Un problème juridique et matériel … susceptible de rapidement se transformer en problème financier pour le constructeur. La Norvège est en effet le troisième débouché de Tesla, après les Etats-Unis et la Chine.
Le PDG de Tesla avait fait cette annonce dans un message Twitter. « Il est clair que nous dépassons la capacité logistique locale », a ainsi déclaré Elon Musk.
Des transporteurs jugés dangereux par les autorités norvégiennes
Reste que cette décision avait été prise en réaction à un rapport selon lequel les autorités locales norvégiennes avaient interdit de circulation plus d’une demi-douzaine de fois des camions transportant des Tesla. Les autorités pointant du doigt une logistique défaillante et plus particulièrement le recours à des transporteurs dont les véhicules avaient été jugés « dangereux » et non conformes à la législation norvégienne en terme de sécurité.
En vue de justifier sa décision, Elon Musk avait quant à lui indiqué que la sécurité était plus importante que la vente de quelques exemplaires supplémentaires, même durant un trimestre aussi stratégique commercialement parlant que le premier trimestre de l’année. Précisons que ces propos survenaient quelques jours à peine avant la publication du rapport de ventes trimestrielles de Tesla, chiffres suivis de près par les investisseurs.
Sources : Electrek