Le tweet d'Elon Musk qui cache la forêt des difficultés de Tesla ces derniers jours ? Le directeur général du constructeur automobile a déclaré lundi sur son media favori que la Model S Plaid arriverait "probablement" en Chine vers mars.
Histoire de faire oublier les déboires de ce week-end - liés au réseau - qui ont empêché certains propriétaires de Tesla de démarrer leur véhicule ? Ainsi que des retards de livraisons ?
Nouvelle Model S Plaid en Chine au printemps 2022 ?
Pour rappel, en septembre 2020, Tesla a présenté une nouvelle Model S Plaid, une berline d'une autonomie de 520 milles pouvant atteindre des vitesses de pointe allant jusqu'à 200 milles à l'heure (320 km à l'heure), promettant des livraisons à partir de 2021. Désormais Elon Musk parle de 2022 pour les premières livraisons dans l’Empire du Milieu.
Retards de livraison jusqu'en 2023 pour les nouvelles Model S et Model X
Reste que Tesla vient d'annoncer des retards de livraison jusqu'en 2023 pour les nouvelles Model S et Model X. Point positif : ces délais sont dus à un écart entre l’offre et la demande. Point négatif : le constructeur doit faire face à des difficultés dans sa chaîne d'approvisionnement.
Si jusqu'à présent, Tesla avait été en mesure d'accélérer les livraisons malgré la pénurie mondiale de composants électroniques et de matières premières, cela ne semble plus être la cas désormais.
Si le media Electrek avait annoncé récemment le rallongement des délais de livraison jusqu'en 2022 de certaines versions des Model 3 et Model Y, les véhicules haut de gamme de Tesla, les Model S et Model X semblent encore plus affectés par les retards.
Dans une mise à jour de son configurateur en ligne, Tesla a repoussé le délai de livraison des Model S Long Range et Model X Long Range à mars 2023. La version la moins chère, avec des pneus de 19 pouces, sera la plus touchée par ces retards.
Le délai de livraison de la Model S dotée de roues de 21 pouces est annoncé pour novembre 2022. Avec un surcoût de de 4.500 dollars (environ 4.000 euros).
Panne de serveurs Tesla
Tesla a également été confronté ces derniers jours à une panne de ses serveurs... bloquant le déverrouillage et le démarrage des véhicules de nombreux utilisateurs.
Pour rappel, plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent déverrouiller et démarrer une Tesla. Par défaut, le constructeur fournit une carte RFID qu’il faut poser au niveau de la portière pour l’ouvrir. Deuxième solution : acheter une clé – optionnelle - vendue séparément à 180 euros.
Un autre moyen - très utilisé - est de faire appel à son application mobile pour s’authentifier auprès de la voiture. Si à la première connexion, la carte RFID s’avère nécessaire, l’application peut à la suite constituer une « clé » bien pratique …sauf en cas de problèmes réseaux.
Certains s’interrogent toutefois sur le fait que la connexion aux serveurs de Tesla soit obligatoire, étant donné que le smartphone est également connecté au véhicule par Bluetooth. Trop de sécurité tue l’usage ?