Tesla dépasse Mercedes en Europe
Sur le premier semestre 2022, le constructeur Tesla a dépassé pour la première fois Mercedes en Europe sur un segment où la marque allemande régnait.
Sur le premier semestre 2022, le constructeur Tesla a dépassé pour la première fois Mercedes en Europe sur un segment où la marque allemande régnait.
Jusqu'à présent, le Mercedes-Benz GLC dominait le segment européen des SUV familiaux premium. C'est évidemment un sous-segment des SUV familiaux "tout court", mais c'est un indicateur intéressant. Et bien sur les six premiers mois de 2022, il s'est vendu, en Europe, plus de Tesla Model Y que de Mercedes GLC.
Et encore, pour le moment, la Gigafactory de Berlin ne dépote pas autant de Model Y que le voudrait Elon Musk. Une très grande partie des Model Y vendus en Europe proviennent de Chine, de l'usine de Shanghai. Avec l'usine allemande qui devrait monter en cadence au cours de cet été, le Model Y pourrait "inonder" l'Europe.
A tel point que certains estiment même que Tesla pourrait arriver à vendre plus de Model Y que d'Audi A3, véhicule premium le plus vendu en Europe habituellement. Selon Dataforce automotive, 41 851 Tesla Model Y ont été vendus sur S1 2022, contre 40 554 Mercedes GLC sur la même période. Loin derrière, on retrouve le BMW X3 avec 31 138 unités et le Volvo XC60 avec 27 836 véhicules.
Cependant, pour dépasser l'Audi A3, le Model Y va devoir faire très très fort. En effet, il s'est vendu près de 52 000 unités de la petite Audi sur le premier semestre en Europe. Pour autant, le Model Y a pour lui une forte attente et aussi une production qui devrait continuer de croître. D'une capacité de 1000 véhicules/semaine en juin, l'usine allemande devrait atteindre 5000 unités hebdomadaires d'ici fin 2022 ou tout début 2023. De quoi satisfaire la demande et enfin grimper dans les ventes européennes ? L'usine allemande assemble les versions les plus puissantes du Model Y tandis que la version standard vient de Chine pour des raisons de coûts.
Tout un symbole que le dépassement du GLC de Mercedes par le Tesla Model Y. Ce n'est peut-être que temporaire, avec un effet "nouveauté" (en Europe), mais c'est tout de même symbolique. Certains diront sans doute que Tesla ce n'est pas du premium. Toutefois, dans les statistiques, le constructeur est catégorisé comme cela.
La montée en puissance du Model Y se fait actuellement au détriment de la Model 3. Cette dernière voit ses ventes reculer de près de 40%. Mais, la vie de Tesla a toujours été ainsi
Le Tesla Model Y dépasse le Mercedes GLC sur le segment des SUV familiaux (midsize) en Europe sur le premier semestre 2022. Tout un symbole pour le constructeur américain qui pourrait chercher à dépasser l'Audi A3 sur l'année comme le véhicule premium le plus vendu en Europe.
Mais, Tesla, est-ce du premium finalement ? Cela reste un symbole fort des changement de l'industrie automobile.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.