Entretiens Tesla / responsables indiens
Tesla a eu des entretiens avec des responsables indiens cette semaine sur divers sujets, notamment sur d’éventuelles incitations à la fabrication de voitures et de batteries, avait d’ores et déjà indiqué Reuters jeudi . Ces discussions voient le jour alors que le constructeur américain dirigé par Elon Musk envisage à nouveau d'entrer sur le marché indien.
Tesla envisage très sérieusement l’Inde comme une de base de production et d'innovation "Ils envisagent très sérieusement l'Inde en tant que base de production et d'innovation", a déclaré Rajeev Chandrasekhar dans le premier commentaire public d'un responsable du gouvernement indien au sujet des pourparlers menés avec le constructeur.
"Nous leur avons signalé que le gouvernement indien travaille conjointement (et) fera certainement de ses ambitions ou de ses objectifs d'investissement en Inde un succès", a déclaré Chandrasekhar, l'un des plus hauts responsables de l’Administration du Premier Ministre Narendra Modi.
Tesla propose de créer une usine pour VE et de fabriquer des batteries
Reuters avait préalablement rapporté que Tesla avait proposé de créer une usine en Inde pour construire des véhicules électriques (VE). Envisageant également de fabriquer des batteries pour VE. Lorsqu'on lui a demandé si les discussions avec Tesla incluaient plus que la simple fabrication de véhicules, Chandrasekhar a répondu : "vous ne parlez pas uniquement de voitures" lorsque de telles discussions ont lieu.
"Vous parlez de voitures, vous parlez d'énergie, vous parlez de technologie de fabrication. Donc tout cela figure dans la conversation. Ce qu'ils voudront faire en Inde, c'est trop loin pour que je puisse m’avancer sur ce sujet et ce n'est pas à moi de le dire", a-t-il ajouté.
Notre avis, par leblogauto.com
Les discussions menées en Inde constituent un changement de position pour Tesla, qui a déclaré à la fin de l'année dernière qu'il concentrait ses efforts sur l’obtention d'une réduction des taxes à l'importation, lesquelles peuvent atteindre 100 %.
En mai 2022, Tesla a ainsi mis en suspens ses projets de commercialisation de ses véhicules électriques en Inde, abandonnant parallèlement la recherche de locaux et réaffectant une partie de son équipe sur place, faute d’avoir pu obtenir des droits de douane moins élevées. Cette décision mettant fin à plus d'un an de discussions sans issue avec les représentants du gouvernement indien.
Jusqu'à présent, les pourparlers étaient dans l'impasse, le gouvernement indien tenant à ce que Tesla fabrique des voitures localement, tandis que le constructeur automobile souhaite d'abord exporter vers l'Inde en vendant des véhicules électriques importés de ses centres de production aux États-Unis et en Chine. Objectif : tester la demande locale.
Pour rappel, en dehors des États-Unis, Tesla possède une usine à Shanghai - sa plus grande usine au monde - et une près de Berlin, en Allemagne. Sources : Reuters