Maintenant qu’à travers les articles de mon confrère Joest vous savez pratiquement tout de l’ambiance et des à côtés d’une journée FFSA à Dijon, il ne nous reste plus qu’à assister au spectacle des courses, qui finiront, si ce n’est déjà fait, de vous convaincre de venir assister à ce type d’évènement.
Durant ces 3 jours, toutes sortes de courses ont lieu, mais la reine des épreuves est la course FFSA GT. Pour notre part, nous avons assisté aux courses du dimanche après midi
Commençons par l’épreuve la plus attendue : la course GT.
Pour vous mettre dans l’ambiance, voici quelques clichés, mais d’abord quelques rappels. La course n’est en fait, pas une course, mais deux, puisqu’au milieu des GTs participent également des voitures aux spécifications 2008 et qui disposent de leur propre classement: c’est le Gentlemen Trophy. Au total, ce n’est donc pas loin de 31 voitures qui se trouvent sur la grille de départ.
La course se joue sur une durée fixée à 1 heure, et chaque équipage est composé de 2 pilotes qui doivent chacun piloter.
Mais place à la course ou nous avons pu assister aux préparatifs de départ sur la piste et admirer les intérieurs des voitures, bien éloignés des intérieurs luxueux des modèles d’origine.
C’est l’endroit idéal pour rencontrer les pilotes comme Anthony Beltoise, Yvan Muller (non, ce n’est pas mon frère), David Hallyday ou Fabien Barthez pour ne citer que quelques noms des plus connus, en pleine concentration.
Si les pilotes ne sont pas votre tasse de thé, il y avait aussi les sympathiques porteuses de drapeau… mais je m’égare.
Enfin, sous un ciel menaçant, la piste est dégagée et les voitures sont prêtes à s’élancer derrière la safety car dès la levée du drapeau vert.
Piste humide signifie piste glissante, et dès le 5e tour, Christian Demigneux en Lamborghini Gallardo et leader de la Gentlemen Trophy (probablement un fan de Luca di Montezemolo), décidait de vérifier par lui-même les non capacités de son bolides en tout terrain.
Et ce n’est même pas grâce à tracteur Lamborghini qu’il put reprendre la piste.
Malheureusement pour lui, sa petite excursion laissait la voie libre aux autres Lamborghini de l’écurie Ruffier Racing. Ainsi, les équipages Bleynie / Romecki, Brandela / Prignaud et Cabanne / Vannelet ramènèrent 3 nouvelles coupes Gentlemen Trophy à l'équipe Ruffier Racing qui devra probablement investir dans un nouveau buffet pour les exposer toutes...
En GT, la bataille bat son plein, et les premières places changent au rythme des dépassements, têtes-à-queues, abandons ou pénalités,
sous le regard attentif des commissaires de piste.
Au final, Laurent Groppi de l’équipe Larbre Compétition réussit à mener sa Porsche 911 GT3 R à la première place et terminera, avec son coéquipier Bornhauser, la course en vainqueur.
Derrière lui, la très originale et remarquée Morgan Aero 8 de JAB Racing menée par l’équipage Martin / Lesoudier.
Enfin en 3e position, la Corvette Z06 de Graff Racing, pilotée par Derlot / Peyroles.
Au-delà du classement final, c’est surtout le spectacle qui est à souligner, et le circuit de Dijon, avec ses reliefs vallonnés, permet d’en offrir un accessible et de très grande qualité.
Sur le site de la FFSA, retrouvez tous les faits de course, ainsi que le classement complet.
Les résultats complets sur le site de la FFSA
A lire également:
Super série FFSA à Dijon Live: Les photos des autres courses
et la série:
Super série FFSA à Dijon Live: 1. Audi R8 Safety Car