Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux
Subaru, grand spécialiste du break/SUV devant l'éternel avec au catalogue la Legacy Wagon, l'Outback, le Forester et le Tribeca a décidé de rajouter un autre engin du même type, qui vient à vrai dire remplir un trou dans toute cette gamme : à part dans le cas du gros Tribeca, ni la Legacy ni le Forester ne proposent une troisième rangée de sièges. Bienvenue alors à l'Exiga qui comble cette lacune, pour l'instant sur le marché japonais uniquement.
Intéressant développement, l'Exiga ne succombe pas à la tentation crossover de saison et tombe du côté routier de la barrière: pas de garde au sol de sauterelle, pas de prétentions affichées pour le tout-terrain, l'Exiga se destine au bitume. Ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de recevoir la traditionnelle transmission intégrale Subaru avec un différentiel central actif. Hormis le sommet de la gamme la 2.0GT, les autres sont également disponibles en traction avant.
Autre point intéressant, la motorisation: malgré une longueur de 4,47m et un empattement de 2,75m, qui placent l'Exiga dans les mêmes eaux que la Legacy, la cylindrée du 4 cylindres boxer reste limitée à 2l, avec 148ch pour les versions atmo 2.0i, 2.0i-L et 2.0i-S et 225 ch via un turbo spécifiquement développé pour l'Exiga dans la version 2.0GT. Cette dernière reçoit également le système SI-Drive vu sur les versions haut de gamme des Impreza, Legacy et Forester. Ces motorisations sont couplées avec deux types de boîte automatique, 4 ou 5 rapports.
A l'intérieur, les 3 rangées de sièges accueillent jusqu'à 7 personnes, avec une seconde rangées de sièges qui peut être déplacée sur 180 mm. Les trois rangs sont étagés en hauteur, du plus bas vers le plus haut, afin de proposer une meilleure vue vers l'avant à tous les passagers, encore améliorée par un toit en verre panoramique qui court jusqu'à la seconde rangée de sièges.
Au vu de ces spécifications, le mot clé qui pourrait résumer cette Exiga est raisonnable, ce qui n'est pas toujours le cas des productions de la marque aux six étoiles. On verra si les Japonais accrochent à l'idée.
Source: Subaru
Lire également:
Podcast Men Life
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi