Selon Carlos Tavares, le patron de Stellantis, le partenariat – rendu public cette semaine - entre Amazon et le groupe automobile est équilibré. Autre précision notable du dirigeant : alors que les principaux objectifs du contrat sont notamment de connecter les habitacles des véhicules, Carlos Tavares estime que "la dimension technologique est désormais majeure".
Objectif : équilibre des flux selon Tavares
"Les chiffres de l'accord relèvent du secret des affaires, mais ce que je peux vous dire, c'est que l'objectif a été d'arriver à un équilibre des flux", a déclaré Carlos Tavares. "Stellantis ne fera pas moins de chiffre d'affaires avec Amazon qu'Amazon n'en fera avec Stellantis. Et il y aura, d'autre part, un équilibre des profits, calculés selon nos propres hypothèses de rentabilité", a-t-il précisé.
"La dernière négociation n'a pas été la plus facile, mais ce double équilibre a été respecté sans quoi il n'y aurait pas eu de deal", a-t-il ajouté.
Compétences croisées
Stellantis, groupe issue de la fusion de PSA et de FCA (Fiat-Chrysler) va notamment utiliser les services d'Amazon pour stocker ses données dans le "cloud", connecter ses habitacles et "aider » à « former" ses ingénieurs dans "une université du logiciel", a ajouté Carlos Tavares. En retour, le constructeur fournira au géant américain des utilitaires électriques.
Tavares veut « affûter » l’offre de Stellantis
"Ce n'est pas seulement de vendre un paquet de vans à Amazon qui m'intéresse mais d'affûter notre offre. Or, nous sommes actuellement dans le top 2 mondial des ventes de véhicules utilitaires, très proches du premier (Ford). Et nous avons pour ambition de le dépasser", a ajouté Tavares.
Sa méthode pour y parvenir : la technologie. Le dirigeant considère en effet cette dimension de l’offre figure au premier plan. Selon lui, si la technologie n’est pas mise au premier rang des priorités, « on se fait marginaliser. » Des propos énoncés – précisons-le - lors d’un interview réalisé au CES, le salon de l'électronique de Las Vegas.
Objectif parallèle : accroître la valeur boursière de Stellantis
Carlos Tavares a par ailleurs reconnu qu'un des objectifs du partenariat était d'accroître la valeur boursière de Stellantis, indiquant n’éprouver "absolument" aucune "honte" à tenir de tels propos.
"Si nous développons notre puissance technologique en matière d'électrification, en matière de logiciel, cela contribuera à une meilleure valorisation de notre entreprise. C'est un des buts que nous poursuivons, nous ne nous en cachons pas", a-t-il déclaré au journal Le Monde.
Notre avis, par leblogauto.com
Si Carlos Tavares éprouve le besoin de préciser que le partenariat est équilibré … c’est donc que la question se pose bel et bien, le dirigeant avouant tout de même que les dernières négociations ont été serrées …
Sources : AFP, Le Monde, Stellantis