Ordre du jour et projet publiés le 23 novembre
L'ordre du jour et les projets de résolution soumis au vote des actionnaires de chaque société doivent être publiés le 23 novembre sur les sites internet des deux groupes.
Conditions de la fusion PSA/FCA signées fin octobre
Les conseils d'administration de PSA (Peugeot-Citroën-Opel) et de FCA (Fiat-Chrysler) avaient signé fin octobre les conditions communes de leur fusion. L'opération fera de la nouvelle entité Stellantis ainsi créée le 4e constructeur mondial. Début novembre, le nouveau groupe a dévoilé son logo.
Feu vert de la Commission européenne attendue début février
Tout ne sera pas résolu pour autant. Les deux constructeurs doivent également recevoir le feu vert de la Commission européenne. Laquelle doit rendre sa décision avant le 2 février 2021.
Cession de 7 % des parts de Faurecia par PSA
Pour tenter de dissiper les craintes des autorités européennes de la concurrence, PSA a cédé 7% du capital de Faurecia.
Mais, dans le cadre du nouvel accord annoncé mi-septembre, le groupe PSA va reporter le spin-off de 46 % de sa participation dans l’équipementier automobile jusqu’à la conclusion de la fusion. Des actions de l’équipementier seront versées à tous les actionnaires de la nouvelle entité Stellantis.
Une différence de taille, car initialement, seuls les actionnaires de Peugeot devaient obtenir des actions Faurecia actuellement détenues par PSA, premier actionnaire de l’équipementier automobile avec 46,3% du capital.
Cette « brillante » opération tant mathématique que financière permet certes de garder la même répartition entre les actionnaires tout en tenant compte des variations des cours … mais fragilise Faurecia … et son cours … alors même qu’il est encore détenu par PSA, dont le titre pourrait en pâtir …
Réduire la position dominante de PSA sur les utilitaires
Le constructeur a également proposé de réduire sa position sur la marché des utilitaires, en les produisant pour une marque concurrente, Toyota.
En juin dernier, la Commission européenne a en effet ouvert une enquête approfondie sur le projet fusion entre FCA et PSA, pointant précisément du doigt à ce segment, où les deux groupes ont une position forte.
La Commission avait alors évoqué des craintes pour la concurrence sur le marché des véhicules utilitaires légers (VUL), en particulier dans quatorze Etats membres de l’Union européenne et au Royaume-Uni.
« Dans de nombreux pays, PSA ou FCA détient une position de leader du marché des véhicules utilitaires légers, et la fusion éliminerait l’un des concurrents », avait expliqué la Commission.
Notre avis, par leblogauto.com
Si le marché des véhicules utilitaires concerne des modèles certes techniquement rudimentaires, il n’en demeure pas moins que ces véhicules sont vendus à bon prix … tant et si bien que le segment s’avère très lucratif en Europe.
En 2019, PSA pesait plus de 25 % de ce marché sur le Vieux continent. Le groupe Fiat y détenant pour sa part 9%. Une fois réunis, les deux constructeurs cumuleraient donc plus de 34% de part de marché, soit deux fois plus que le numéro 2, Renault, qui est à 16,4%.
Sources : PSA, FCA