Stellantis dévoile IBIS, une batterie "révolutionnaire"
Stellantis a présenté depuis le campus de Saclay sa nouvelle génération de batteries, développée en partenariat avec le géant Saft.
Stellantis a présenté depuis le campus de Saclay sa nouvelle génération de batteries, développée en partenariat avec le géant Saft.
20 ou 30 ans plus tôt, les constructeurs se tiraient la bourre sur l’optimisation de la consommation, l’efficience d’un turbo ou l’amélioration de l’injection. Aujourd’hui, c’est l’efficience des batteries qui devient le nouveau cheval de bataille des géants de l’automobile.
Saft, qui fait partie du groupe TotalEnergies, s'est associé via sa filiale ACC (Automotive Cells Company) à Stellantis pour la construction ses giga factories Une équipe de 25 ingénieurs et chercheurs spécialisés ont dévoilé un prototype qui porte le nom de code IBIS, acronyme anglais qui donne dans la langue de Molière le Système Intégré de Batteries Intelligentes. IBIS est soutenu par le Plan d'Investissement d'Avenir, piloté par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et coordonné par Stellantis. Les principaux acteurs du projet sont Saft, E2CAD et Sherpa Engineering, ainsi que les laboratoires de recherche du CNRS et de l'Institut Lafayette.
Normalement, à partir d’une borne de recharge, un courant alternatif se dirige vers le chargeur intégré à la voiture, lequel envoi un courant continu vers la batterie, exception faite des superchargeur Tesla ou Ionity où la conversion se fait dans la borne. La batterie se charge ensuite de transmettre à l’onduleur qui, à son tour, alimente les moteurs électriques via un courant alternatif.
IBIS prévoit de se débarrasser du chargeur et de l’onduleur, avec un courant alternatif qui va directement de la borne de recharge à la batterie en question. Les batteries génèrent un courant triphasé et les modules sont indépendants les uns des autres, pour améliorer fiabilité et longévité. En effet, les chercheurs ont divisé les cellules par modules, indépendants les uns par rapport aux autres, chacun d’entre eux intégrant une carte électronique de conversion de puissance.
Ainsi, au lieu d’avoir des cellules en série et un système totalement bloqué en cas de défaillance, ce système décentralisé permet de garantir le fonctionnement. IBIS a été aussi pensée pour pouvoir intégrer différentes chimies, y compris les électrolytes solides et pour être flexible dans son utilisation, toutes les cellules n’étant pas forcément sollicitées selon l’usage en temps réel du véhicule.
In fine, en reduisant l'encombrement, l'aménagement intérieur des véhicules pourrait être optimisé, et, en réduisant le coût, Stellantis promet une "électromobilité à la portée de tous", comme un écho aux nombreuses critiques formulées jusqu'à présent par Carlos Tavarès sur l’impact social de l’électrification actuelle et son inaccesibilité à une grande part de la population.
Cette batterie doit être testée à partir de l'année prochaine sur un SUV Peugeot qui servira de véhicule démonstrateur.
Stellantis a dévoilé le prototype d'une batterie développée en France, IBIS, laquelle promet une simplification de fonctionnement mais surtout une plus grande efficacité et un coût réduit, afin de rendre l'automobile électrique plus accessible. Maintenant, place aux tests pour cette batterie qui fait tant de promesses.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.