Voici donc la nouvelle génération de compacte Skoda, destinée à remplacer la Rapid. La Skoda Scala se replace sur le marché des compactes, mais devrait toujours compter sur son prix pour faire la différence.
Sur un marché très disputé, la Rapid n'a pas vraiment trouvé sa place en Europe. La nouvelle Skoda Scala revient un peu plus consensuelle dans son positionnement sur le segment. Un peu, car ce n'est pas non plus une raison pour tout abandonner. Elle conserve donc aussi son concept mi-berline mi-break, et donc une allure générale qui reste au final assez proche de celle de la Rapid Spaceback, avec ses trois glaces latérales. Ou encore son hayon au vitrage étendu, qui arbore les lettres du nom de la marque, et non plus le logo. Phares et feux à LED, avec clignotant dynamique à l'arrière, dynamisent l'ensemble et marquent une évolution du style de la marque. Évolution aussi à bord avec l'intégration "façon tablette" de l'écran central (jusqu'à 9,2 pouces).
Comme sa devancière, la Scala compte jouer la double carte d'un espace à bord assez généreux, et d'un prix raisonnable. Ce qui en fera sans doute avant tout une rivale de la Fiat Tipo, toutes deux voulant se positionner dans le bas du segment C. La recette miracle ? Utiliser une plateforme à l'origine destinée à des véhicules plus petits, comme la Fiat d'ailleurs. Pour elle, ce sera donc la plateforme MQB A0, soit celle des Polo, Arona, Ibiza ou T-Cross. Ceci malgré ses 4362 mm de long. Mais seulement 1793 mm de large là où la plupart des modèles du segment C passent bien souvent les 1m80 désormais. Un choix qui lui permet par exemple d'afficher un joli coffre de 467 litres.
Question équipement, la richesse de la plateforme MQB A0 lui permet de rester tout à fait dans les tendances du segment, et donc de paraître moins étriquée sur ce point que l'italienne dans ses versions hautes. Elle propose ainsi une instrumentation avec un écran de 10,25 pouces, un éclairage d'ambiance, des airbags latéraux aux places arrière et des aides à la conduite au goût du jour. On trouve ainsi une surveillance d'angle mort avec des radars arrière et alerte de mouvement en marche arrière (Rear Traffic Alert), Aide au freinage d'urgence avec détection de piétons, aide au maintien dans la file, régulateur de vitesse adaptatif (0 à 210 km/h), commutation automatique codes / phares, caméra de recul, freinage automatique en manœuvres en cas de détection d'obstacle... Le système multimédia connecté prend en charge la technologie eSIM.
Des astuces Skoda
Bien sûr, la Scala intègre son lot de petites astuces pratiques. Le grattoir intégré à la trappe à carburant, plus un outil pour mesurer l'usure des pneumatiques, un entonnoir pour le remplissage de lave-glace, parapluie dans la porte conducteur, rangements sur les flancs des sièges avant, rangement pour gilet jaune (!) dans chaque porte, filet sous la tablette arrière, hayon motorisé, crochet d'attelage motorisé, crochets repliables dans le coffre, plancher de coffre réglable en hauteur et réversible, etc.
Ses motorisations resteront modestes. En essence on trouvera ainsi les 3 cylindres 1.0 TSI (70 kW / 95 ch ou 85 kW / 115 ch) et 1.5 TSI, (110 kW / 150 ch) et en diesel uniquement le 1.6 TDI (85 kW / 115 ch). Certains pays auront droit en prime à un 1.0 G-TEC 66 kW / 90 ch fonctionnant au gaz naturel. La boîte DSG 7 rapports sera proposée sur les 1.0 TSI 85 kW, 1.5 TSI ou 1.6 TDI.