L'année dernière, Skoda dévoilait à Genève le concept Vision X. Un petit SUV urbain plutôt dynamique. Un an plus tard, voici donc la version de série, baptisée Kamiq. Un nom qui conserve le K et le Q des autres SUV de la marque, et qui est issu du langage inuite où il désigne un objet qui est confortable en toutes circonstances. Question confort, le petit Skoda compte miser sur une belle habitabilité et un bon volume de coffre (400 litres) rapportés à sa longueur de 4m24 pour se distinguer, et proposer un très usage polyvalent.
Question style en revanche, il semble moins dynamique que le concept annonciateur, malgré un design quasi identique. Question de proportions sans doute. Et il ne joue pas la carte des gros baroudeurs puisqu'il se passe de grosses protections latérales. Il se contente d'inserts contrastés au bas de boucliers ou sur les bas de caisse, ouvrant ainsi la porte à un prochain Kamiq Scout...
Nouveau modèle ? Pas totalement. Le Kamiq est en effet un très proche cousin de la Scala. Il partage avec elle les portes avant et très probablement arrière, son pare-brise, et son habitacle. Il ajoute en revanche 36 mm de garde au sol, et reçoit donc une face avant bien spécifique qui reprend à son compte le principe désormais fort répandu des phares en double étage qui a pourtant longuement fait débat à ses débuts sur le Nissan Juke, puis les Citroën C4 Picasso et Jeep Cherokee.
Le contenu technique est aussi repris de la Scala. Les moteurs tout d'abord :
- 1.0 TSI 70 kW / 95 ch / 175 Nm avec boîte manuelle 5 rapports
- 1.0 TSI 85 kW / 110 ch / 200 Nm avec boîte manuelle 6 ou DSG 7 rapports
- 1.5 TSI à déconnexion de cylindres 110 kW / 150 ch / 250 Nm avec boîte DSG 7 rapports
- 1.6 TDI 85 kW / 115 ch / 250 Nm avec boîte manuelle 6 rapports
- 1.0 G-TEC au gaz naturel 66 kW / 90 ch / 145 Nm avec boîte manuelle 6 rapports
Au chapitre des équipements, on retrouve aussi le contenu de la Scala (série ou option) : instrumentation avec écran 10"25, écran central de 6"5, 8" ou 9"2 , ce dernier intégrant la fonctionnalité eSIM pour assurer la connectivité et les fonctions eCall, point d'accès WiFi, les services ou l'interaction avec l'application pour téléphone. Au rendez-vous également les prises USB-C, la ventilation aux places arrière et les multiples aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif Stop&Go jusqu'à 210 km/h, l'aide au maintien de file, la surveillance active d'angle mort, l'alerte de trafic en marche arrière ou encore le système de protection avant crash avec fermeture des vitres et pre-tension des ceintures.
Notons aussi quelques petits détails pratiques comme toujours chez Skoda, comme le bouchon / entonnoir pour le remplissage du lave-glace, le système de protection des bords de portes, le hayon motorisé (inédit sur le segment) ou l'attelage rétractable.
L'avis de Leblogauto.com
Après le concept et toute la campagne d'annonce, peux de surprises subsistaient pour ce Kamiq, qui n'en provoque donc pas à sa découverte. Mais si son style peut laisser de marbre, force est de constater que le contenu d'une Skoda n'a plus rien à envier aux autres marques du segment, VW inclus. Avec le petit plus des aspects pratiques maison.