18 usines et autres installations gérées par General Motors, Ford et Fiat Chrysler ont été impactées.
GM appelé à arrêter ses sites du Michigan à la demande du fournisseur d'énergie
GM a indiqué que Consumers Energy, une filiale de CMS Energy Corp lui avait demandé de suspendre ses activités afin de permettre au service public de gérer les problèmes d'approvisionnement après des températures extrêmement froides et un incendie dans une station de compression.
Dans un message vidéo publié sur Facebook, Patricia Poppe, directrice générale de CMS Energy, a déclaré quant à elle que de grandes entreprises, parmi lesquelles Fiat Chrysler, Ford et GM, avaient accepté d'interrompre leurs programmes de production jusqu'à vendredi afin de résoudre les problèmes dus à un incendie dans un site du fournisseur d'énergie du Michigan, et des températures extrêmement froides.
Patricia Poppe a ajouté que les réductions de consommation imposées aux grandes entreprises ne suffisaient pas, invitant 1,8 million de clients du Michigan à baisser leurs thermostats autant que possible afin de réduire l'utilisation de gaz naturel et de protéger ainsi les installations essentielles telles que les hôpitaux et les maisons de retraite.
Des températures extrêmes aux allures polaires
Le Michigan fait partie des États du Midwest des USA ayant connu des températures record cette semaine, contraignant à la fermeture de nombreuses écoles, entreprises et bureaux du gouvernement. Dans toute la région, les températures sont restées sous zéro degrés Fahrenheit ( -20° degrés C ) presque toute la journée de jeudi.
4 usines de montages et 11 installations GM à l'arrêt
A la à la demande de ce service public fournisseur d'énergie au Michigan, GM , a annoncé avoir arrêté la production de quatre usines de montage et de onze installations auxiliaires afin de lui permettre de conserver ses réserves de gaz naturel. GM demande également aux quelque 20 000 employés de son Warren Tech Center de travailler chez eux au moins jusqu'à vendredi.
Le constructeur a demandé à ses employés de ne pas se présenter à leur poste de travail dans les usines d'assemblage d'Orion (Chevrolet Bolt, Chevrolet Sonic), de Flint, de Lansing Delta Township (Buick Enclave, Chevrolet Traverse) et de Lansing Grand River (Cadillac ATS/ATS Coupe, Cadillac CTS, Chevrolet Camaro, Chevrolet Camaro Convertible), ainsi que dans ses autres usines d'emboutissage et de transmission mercredi soir et jeudi matin.
GM a également mis fin aux activités non manufacturières de son site de production moteurs Pontiac et de son centre d'assistance et de service après-vente Grand Blanc. Les employés ont été invités à travailler chez eux jusqu'à lundi.
D'autres usines GM du Michigan, telles que Detroit-Hamtramck Assembly, Romulus Powertrain, le site producteur de batteries de Brownstown et les opérations de Grand Rapids n'ont pas été concernées. Les sites sont en effet desservis par un autre fournisseur d'énergie.
Quant aux sites des sous-traitants, l'impact n'a pu être identifié de manière précise.
Reprise des activités vendredi
GM a déclaré jeudi soir que de nombreuses usines recommenceraient à fonctionner dès minuit, les installations restantes étant progressivement remises en marche tout au long de la journée de vendredi. La société avait rétabli des «opérations limitées» dans cinq des installations plus tôt dans la journée.
FCA également impacté
Dans le même temps, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annulé les deux premiers quarts de travail jeudi dans ses usines d’assemblage de Warren Truck et de Sterling Heights près de Detroit. Le constructeur a toutefois annoncé jeudi son intention de reprendre la production de ses usines dès vendredi.
Ford réduit la voilure pour réduire sa consommation énergétique
Ford Motor a indiqué pour sa part avoir réduit les niveaux de chauffage de ses usines de Livonia Transmission et de Van Dyke, avoir arrêté les processus de traitement thermique à Sterling Axle et arrêté le processus de peinture à Michigan Assembly. Les opérations de peinture ont été rétablies jeudi soir.
L'avis de Leblogauto.com
Visionnaire ou simplement réaliste le scénariste du célèbre film « The Day after » ?
Pour rappel, "Le Jour d’après" est un film américain sorti en salles en 2004. Le scénario se base sur des dérèglements climatiques importants et soudains conduisant à des phénomènes de déluges, cyclones, et températures polaires pour arriver au final à une “cristallisation du monde” à -101°C.
Ironie de l'histoire ? .... alors que la production industrielle et la pollution automobile sont largement mises en cause dans le dérèglement climatique observé à l'heure actuelle, les grands groupes automobiles US figurent parmi les premiers impactés ....