Shanghai 2023 : Volvo EX90 Excellence
La nouvelle Volvo EX90 Excellence dévoilée en Chine vise la clientèle avec chauffeur.
La nouvelle Volvo EX90 Excellence dévoilée en Chine vise la clientèle avec chauffeur.
Les constructeurs premium redoublent d’efforts pour séduire la clientèle aisée chinoise, et notamment ses PDG à la recherche de véritables salons roulants. Prenant un peu le contrepied d’un SUV Mercedes-Maybach EQS qui adopte un look très clinquant, Volvo propose une approche plus sobre connu sous le nom de Volvo EX90 Excellence.
Dévoilé au Salon de l'auto de Shanghai, l'EX90 Excellence se situera au sommet de la gamme et fera passer « l’expérience premium au niveau supérieur». Alors que les changements les plus importants se produisent à l'intérieur, le vaisseau amiral se démarque, comme Maybach, grâce à une peinture bicolore et des roues uniques de 22 pouces au design accrocheur. Avec ses 5.07 mètres de long, le véhicule en impose, assurément.
Bien sûr, l'extérieur joue le second rôle, car l'EX90 Excellence se concentre sur l'habitacle arrière. En particulier, Volvo a décrit le multisegment comme le "compagnon idéal si vous préférez vous détendre sur les sièges arrière plutôt que de conduire vous-même". Cela se traduit par l’aménagement de deux sièges arrière individuels façon « première classe », qui remplacent les traditionnelles deuxièmes et troisièmes rangées. Les sièges sont séparés par une élégante console centrale, dont le panneau supérieur en bois s'ouvre pour révéler un réfrigérateur. Il n’y a en revanche pas de cuir dans cet environnement très exclusif, mais plutôt des matériaux recyclés.C'est la tendance, que l'on a vu aussi sur le récent Maybach EQS, mais tout de même plus poussée chez le suédois.
Une autre section en bois ci-dessous dispose d’un écran tactile intégré qui permet d'accéder facilement aux réglages de chauffage et de massage des sièges. Les passagers trouveront également un grand cristal Orrefors qui agit comme un interrupteur pour contrôler le diffuseur de parfum. Ce dernier émet trois parfums différents et "l'expérience sensorielle est amplifiée par un éclairage d'ambiance correspondant".
Les clients peuvent choisir entre un rembourrage en laine ou Nordico. Bien que la laine ait fière allure, Volvo a noté que le rembourrage Nordico est respectueux de l'environnement car il est "créé à partir de textiles fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles en PET et des matériaux bio-attribués provenant de forêts en Suède et en Finlande". Pour compléter les points forts, des commandes de climatisation dédiées et des oreillers moelleux aident à bercer votre cou. On peut également voir un tiroir et un système d'infodivertissement de 14,5 pouces pour les occupants des sièges avant.
Volvo n'a pas divulgué trop d'autres détails, mais a confirmé que le multisegment est doté d'un système de traction intégrale à deux moteurs et d'une autonomie allant jusqu'à 650 Kms dans le cycle CLTC. L'EX90 Excellence sera lancée en Chine et répondra au besoin de "voitures haut de gamme avec chauffeur », en attendant d’autres marchés.
C’est vrai que comparé au Maybach, ce EX90 Excellence est beaucoup moins ostentatoire. Il visera plutôt à rivaliser avec un Range Rover Limousine. L’approche sera-t-elle vraiment judicieuse, alors que la clientèle de ce très haut de gamme affiche justement son statut et aime le raffinement ? En tous cas, le design intérieur est assez minimaliste, conforme à l’image que l’on se fait du design « à la suédoise ». Si vous chercher du charme latin, passez votre chemin, c'est ici très très très sobre (triste ?) Néanmoins, pas de mobilier Ikea, rien n’est à fixer avec la clé. Au niveau des prix, sachant que l’EX90 commence à 107900 euros, nous pourions tabler sur un prix de 150.000, ce qui le rendrait toujours plus accessible que certains de ses rivaux qui dépassent les 200.000
La concurrence fait rage désormais le haut de gamme premium pour séduire la clientèle avec chauffeurs. C'est à qui proposera l'espace arrière le plus cosy et raffiné. Sans vouloir jouer le luxe façon Maybach, Volvo apporte une touche de sobriété qui n'est pas usuelle sur ce segment.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.