Shanghai 2023 : Polestar 4
Présentée au Salon de l'auto de Shanghai, ce nouveau modèle constitue le deuxième SUV de la marque, après la Polestar 3. Cependant, son apparence élégante brouille les frontières entre berline et SUV.
Présentée au Salon de l'auto de Shanghai, ce nouveau modèle constitue le deuxième SUV de la marque, après la Polestar 3. Cependant, son apparence élégante brouille les frontières entre berline et SUV.
Le nouveau 4 s'inspire du design du Polestar Precept et la face avant se distingue par des phares à LED à double lame. Il arbore également un nez bas pour favoriser l'efficacité aérodynamique. ça fait quand même très "chinois", hormis l'absence d'une calandre ostentatoire too much, alors que l'arrière est très carré, avec une bande de feux taillée à la serpe et minimaliste. On le sait, le design EV emprunte beaucoup au design très épuré du monde des smartphones...
Vous remarquerez également qu'il ne s'agit pas d'un « coupé SUV » ordinaire. En effet, Polestar dit avoir adopté une approche fondamentalement nouvelle dans la conception du modèle, en choisissant de ne pas simplement prendre un SUV et de lui donner une ligne de toit plus dynamique, mais de le développer à partir de zéro "comme une nouvelle race de coupé SUV ", rien que ça . De profil, on voit davantage un crossover, ou une berline surélevée.
La Polestar 4 dénote aussi avec l’absences de lunette arrière, la marque indiquant que cela "permet un nouveau type d'expérience immersive pour les occupants arrière" et signifie que le SUV intègre un rétroviseur numérique haute définition recevant des images d'une caméra arrière montée sur le toit. Pour l'epérience des passagers, espérons qu'ils n se sentent pas dans une cage à poule connectée...
Le véhicule repose sur l'architecture SEA de Geely, partagée avec le cousin Volvo EX90, avec un grand empattement de 2 999 mm, à peine 1 mm de moins que le Hyundai Ioniq 5, ce qui se traduit par une abondance d'espace intérieur. Un toit en verre pleine longueur est de série et peut être équipé en option d'une fonction électrochrome. Ce toit vitré se prolonge derrière la tête des occupants arrière.
Il va de soi que de nombreux matériaux écologiques ont également été utilisés dans l’habitacle, dans une sorte d’inventaire à la Prévert biodégradable. Ceux-ci incluent du PET 100% recyclé, du vinyle MicroTech bio-attribué et du cuir Nappa sécurisé pour le bien-être des animaux. Les tapis incrustés sont fabriqués à partir de PET recyclé tandis que les tapis de sol sont fabriqués à partir d'ECONYL qui comprend des filets de pêche récupérés. Le polypropylène de fibres naturelles est également utilisé dans des panneaux de garniture de porte spécifiés.
Les principales caractéristiques d'infotainment comprennent un affichage tête haute de 14,7 pouces, un affichage numérique du conducteur de 10,2 pouces et un système d'infodivertissement de 15,4 pouces "façon Tesla" alimenté par Android Automotive OS. Un système audio Harman Kardon avec 12 haut-parleurs est également disponible tandis que le pack Nappa en option ajoute une paire de haut-parleurs supplémentaires aux appuie-tête de chaque siège avant.
Toutes les variantes de motorisation reposeront sur une batterie de 102 kWh. A la base, on retrouve le moteur électrique unique de 272 ch et 343 Nm entraînant les roues arrière et une autonomie cible de 600 km sur le cycle WLTP. Ceux qui recherchent des performances supplémentaires pourront commander la variante Long Range Dual Motor avec deux moteurs électriques qui produisent une puissance combinée de 544 ch et un couple de 686 Nm. Ce modèle devrait parcourir jusqu'à 560 km avec une charge et comprend un embrayage de déconnexion pour désengager le moteur électrique avant lorsqu'il n'est pas nécessaire pour améliorer l'efficacité et l'autonomie.
Toutes les variantes offrent une charge à des vitesses allant jusqu'à 200 kW DC et 22 kW AC. Une fonction de chargement du véhicule est également de série, tout comme une pompe à chaleur qui peut préconditionner l'habitacle et la batterie. Le double moteur longue portée peut atteindre 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Cette variante a également une suspension semi-active.
Polestar a équipé le nouveau modèle du dernier système avancé d'aide à la conduite SuperVision de Mobileye. Ce système comprend douze caméras, un radar et douze capteurs à ultrasons de série et comprend également un système avancé de surveillance du conducteur. Un pack pilote en option est également disponible et comprend des changements de voie automatiques lorsque le conducteur appuie sur le clignotant.
La Polestar 4 sera lancée en Chine en novembre 2023 et produite exclusivement à l'usine Geely de la baie de Hangzhou, en Chine. Il débarquera ensuite sur des marchés tels que l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique au début de 2024. Les détails définitifs des prix n'ont pas été annoncés, mais ils commenceront à partir d'environ 60 000 € en Europe.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.