Au Shanghai comme sur les autres salons, Toyota parle essentiellement d"hybride. Une communication argumentée par le lancement des Corolla et Levin. Mais l'électrique est aussi de la partie avec es deux marques locales Ranz et Leahead, sans grande conviction.
Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC
Alors que les électriques et hybrides rechargeables occupent le terrain, avec les SUV, à Shanghai, Toyota continue à communiquer fortement sur l'hybride. Sur ce créneau, le japonais semble isolé, et même en décalage complet. D'autant qu'il ne peut s'appuyer sur de brillants résultats commerciaux de ses autres modèles hybrides vensu en Chine, Camry Hybrid et Prius se vendent difficilement.
C'est à présent le marché des berlines de segment C, cœur du marché chinois, qui est visé, avec le duo Levin et Corolla. Les deux sœurs quasi-jumelles sont produites respectivement par GAC-toyota et FAW-Toyota, et voient donc arriver une déclinaison hybride. Le style des deux versions évolue dans le même sans, un peu plus de richesse et de modernité dans les optiques avant / arrière, un peu de bleu pour les logos Toyota...
Sous le capot, Toyota ne confirme pour le moment pas les caractéristiques. Mais les médias chinois évoquent un 1,5l atmosphérique et un moteur électrique pour une puissante totale de 99 ch. Ce qui correspond globalement à ce que l'on trouve sous le capot de la Corolla Hybrid au Japon...
Levin Hybrid
Corolla Hybrid
Un peu d'électriques, parce qu'il le faut bien
Du côté des marques locales, Toyota a montré la version finale de la berline électrique de la marque Ranz, de FAW-Toyota. Son nom final sera E50, et elle sera commercialisée prochainement, à un prix qui devrait s'établir aux alentours de 150 000 yuans après déductions des aides à l'achat. Il s'agit d'une version électrique de l'ancienne génération de Toyota Corolla, avec un moteur de 95 ch et une autonomie annoncée à 120 km.
Cette Ranz avait déjà été entrevue l'année dernière, et la vraie nouveauté était donc le premier modèle de la marque Leahead, de GAC-Toyota. Le concept ésotérique du salon de Pékin 2014 est à présent remplacé par une déclinaison électrique de la Yaris II, avec une révision de son style avant et arrière, et baptisée i1 Concept. Pour elle l'autonomie serait de 130 km, et le prix (après aides) de 90 000 yuans. Mais ses débuts commerciaux en 2016 ne devraient en réalité se faire que sous forme de location.
Ranz E50 (FAW-Toyota)
Lehead i1 (GAC-Toyota)
Crédit photos : Le Blog Auto
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Au Shanghai comme sur les autres salons, Toyota parle essentiellement d"hybride. Une communication argumentée par le lancement des Corolla et Levin. Mais l'électrique est aussi de la partie avec es deux marques locales Ranz et Leahead, sans grande conviction.