Il n'y a pas si longtemps, Chery était la locomotive des constructeurs "purs" chinois. Puis, lors d'une énième redistribution des cartes, le leader s'est retrouvé dans une position de suiveur. Il vient à Shanghai avec des voitures propres et une berline.
Cela fait une demi-douzaine d'années que Chery songe aux voitures propres : électrique pur, hybridation, micro-hybride, électrique avec prolongateur d'autonomie... Il a construit et testé un certain nombre de prototypes. Mais il n'a jamais sauté le pas de la production en série.
Son Arrizo 3 EV (alias "A16 EV") a été surprise en essai. Elle dispose d'un moteur de 92kW (125ch) et revendique 300km d'autonomie (ou 180km d'autonomie "réelle".)
L'Arrizo 7 est un break qui ne dit pas son nom. Originalité : il a d'abord été présenté en Malaisie, où il est également assemblé (sous le nom de Maxime.) A Shanghai, il se décline en version plug-in hybride (une première chez Chery.) Elle tiendrait 50km sur le seul mode électrique.
En 2013, Chery était venu avec le concept-car Alpha 7, qui devait préfigurer la berline Arrizo 5. En 2014, nouveau concept-car, l'Alpha Concept. Le constructeur nous promettait que l'arrivée de l'Arrizo 5 est imminente... Mais à ce jour, toujours pas d'Arrizo 5. Pour nous faire patienter, voici un troisième concept-car, l'Alpha 5.
L'Arrizo 5 devrait recevoir un 1,6l 126ch. On parle également d'un inédit 1,2l turbo 150ch. Prix : sans doute à partir de 60 000 yuans (9 000€.) Ces retards d'industrialisation sont un gros problème des constructeurs chinois. Chery est l'un des pires en la matière. Du coup, le temps que ses modèles arrivent en concession, ils sont passés de mode.
Terminons par Qoros, dont Chery dit et redit que c'est une marque indépendante. Les trois premiers modèles, 3 Hatchback, 3 Sedan et 3 City SUV n'étaient que des déclinaisons d'un même modèle. La future gamme "2" reposera sur une plateforme de "3" modifiée.
Ce 2 SUV PHEV Concept préfigure un futur 2 SUV. Esthétiquement, il se distingue davantage des "3". Le concept-car est motorisé par un 1,8l associé à un imaginaire moteur électrique. La version de série se contentera du 1,6l turbo 155ch des autres Qoros.
Notez le drapeau chinois, très curieux pour une marque qui a toujours mis en avant son côté "occidental".
Crédit photos : Le Blog Auto