Shanghai 2015 live : ChanganLancer le diaporama
Shanghai 2015 live : Changan 1
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Shanghai 2015 live : Changan

Le plan de conquête fonctionne pour le moment parfaitement et Changan est devenue la première marque chinoise. Et ne compte pas s’arrêter là, avec un déploiement prévu sur le haut de gamme, et sur des niches de marché qui lui échappent encore.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Les ventes de la berline Raeton restent encore assez faibles, puisqu’elles ont péniblement atteint 9 000 unités l’année dernière. Un résultat qui reste minime par rapport aux leaders du marché qui vendent autour de 100 000 unités par an (ou plus) : Passat, Magotan, Malibu, Regal, Accord, Mondeo, Camry, Teana, Lacrosse… Mais pour une première tentative c’est au fait plutôt encourageant et Changan compte bien continuer son effort.

Pour cela il a présenté à Shanghai le concept Raeton CC. Une proposition de coupé 4 portes, plus dynamique et plus haut de gamme que l’actuelle berline. Ici le prestige se mesure visiblement en centimètres de capot. Un concept au design encore éloigné de la série, mais Changan nous a habitué par le passé à des concepts annonciateurs de modèles de série. Le concept est électrique mais le modèle de série qui devrait arriver en 2017 sera plus probablement doté d’un moteur thermique classique, ou même d’une propulsion hybride rechargeable.

Plus concret, le Changan Ossan (欧尚) est une nouvelle incursion dans le marché du monospace très économique, avec un nom qui est aussi la traduction chinoise de… Auchan. Changan est déjà présent avec le Honor pour affronter le Wuling Hongguang, et le Ossan se situe un cran au-dessus en matière de prix, avec une annonce aux alentours de 80 000 yuans, soit 12 000 euros.

Surtout, il sait ne pas prendre l’allure d’une simple boîte à chaussures comme la plupart des modèles du marché en Chine (Hongguang, Fengguang, Weiwang M50…), et se positionne comme un monospace moderne « à l’européenne ». Remarque qui n’est pas valable que pour son style extérieur, mais aussi à bord. Y compris pour son aménagement qui renonce à la classique disposition 2 / 2 / 3 avec deux sièges individuels au second rang et trois occupants serrés sur le troisième. On a ici une disposition 2 / 3 / 2, avec en prime une modularité plus soignée et des sièges qui se replient à plat au niveau du plancher de coffre.

Le Ossan est aussi connecté, avec un point d’accès WiFi, un système multimédia basé sur Android, et une planche de bord présentant trois écrans disposés côte à côte. Mieux qu’une Classe-S… Sous le capot, de ce monospace de 4m46, un 1,5l atmosphérique, mais aussi un 3 cylindres 1,0L turbo à injection directe. Changan montrait également l'engin dans une configuration plus sportive, à l'état de concept, avec un intérieur enrichi d'un affichage tête haute.

Crédit photos : Le Blog Auto

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le plan de conquête fonctionne pour le moment parfaitement et Changan est devenue la première marque chinoise. Et ne compte pas s’arrêter là, avec un déploiement prévu sur le haut de gamme, et sur des niches de marché qui lui échappent encore.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos