Shanghai 2013 : le programme Chery, avec son nouveau logo
Pour Chery, le salon de Shanghai ne sera pas uniquement l'occasion de montrer des nouveaux modèles, mais surtout de relancer la stratégie de la marque et restructurer l'offre produit. Et cela commence par un nouveau logo.
Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux
Celui qui était il y a peu le premier constructeur privé chinois, montré comme celui ayant le plus de potentiel de croissance se trouve à présent dépassé après l'échec de sa stratégie de marque. Adieu Riich et Rely lancées en 2009. Certains modèles seront intégrés à la gamme Chery, d'autres seront simplement abandonnés, comme le SUV Rely X5. Restera la marque Chery qui se dote donc d'un nouveau logo modernisé, ainsi que la marque Karry pour les utilitaires.
Le problème suivant sera de redonner une logique à la gamme. Dans la chasse aux volumes, Chery a lancé de multiples modèles, sans logique d'ensemble et avec des appellations incompréhensibles. Il y a ainsi la famile des "Cowin" (Cowin1 à Cowin5), celle des "A" (A1 et A3), des "E" (E3 et E5), plus des modèles à part comme la QQ en bas de gamme ou l'Eastar en haut de gamme. Au total 13 modèles, auxquels doivent venir s'ajouter les Riich qui seront rapatriées... Le grand ménage est donc grandement nécessaire.
Pour ce salon de Shanghai, Chery présentera sa nouvelle plateforme, baptisée iAuto. Le premier véhicule à l'utiliser sera le concept Alpha7, jusqu'à présent supposé se nommer A4. On comprendra aisément vu le le style que Chery ait finalement choisi de changer de nom... Encore une nouvelle berline donc, de 4650 mm de long et qui cherchera à sa commercialisation de relever l'image de qualité de la marque. Chery misera aussi comme l'a fait BYD sur l'ajout d'équipements plus actuels : démarrage sans clé, système multimédia connecté, services utilisables via le smartphone...
Autre nouveauté, sans doute encore plus importante pour Chery sur le plan des volumes, le SUV Beta5. Un show-car proche de la série comme l'Alpha7 et qui préfigure celui que l'on nommait jusqu'à présent Tiggo5. Nouvelle génération du SUV phare de la marque, qui abandonne ses traits de copie de Toyota Rav4 (de seconde génération).
Outre deux show-car annonçant ses prochains nouveaux modèles, Chery donne suite au concept Ant dévoilé l'année dernière à Pékin. L'idée du Ant 2.0 reste la même, de petits véhicules urbains inteconnectés et capables de rouler en convoi de façon autonome.
Bien sûr, Chery sera aussi présent avec sa nouvelle marque Qoros, installée dans un hall distinct (partagé avec le groupe Volkswagen...).
Source : Chery
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Pour Chery, le salon de Shanghai ne sera pas uniquement l'occasion de montrer des nouveaux modèles, mais surtout de relancer la stratégie de la marque et restructurer l'offre produit. Et cela commence par un nouveau logo.