Shanghai 2023 : XPeng G6
La gamme de Xpeng continue de croître alors que la société a profité du Salon de l'auto de Shanghai pour présenter le nouveau coupé multisegment G6, qui vise évidemment ses rivaux chinois ainsi que le Tesla Model Y.
La gamme de Xpeng continue de croître alors que la société a profité du Salon de l'auto de Shanghai pour présenter le nouveau coupé multisegment G6, qui vise évidemment ses rivaux chinois ainsi que le Tesla Model Y.
La G6 (ce fut le nom d’une berline Pontiac…) est un multisegment de 4.75 mètres de long qui présente une esthétique assez fluide, sans extrémisme propre à certains concepts venus de Chine, et un design inspiré de la science-fiction. Les constructeurs chinois savent que pour percer sur de nouveaux machés, dont l’Europe, le design se doit d’être plus « mondialisé » et consensuel. Ce dernier n'est pas seulement une hyperbole marketing, car Xpeng dit que le crossover a été développé en consultation avec Cixin Liu, qui est un écrivain de science-fiction qui a remporté un prix Hugo pour The Three-Body Problem. Pour le coup, on pouvait s'attendre à quelque chose de beaucoup plus audacieux.
Le G6 dispose d’un aileron arrière actif, de poignées de portes affleurantes, d’une ligne de toit plongeante et une conception aux formes épurées qui permet au modèle d'avoir un coefficient de traînée de 0,248. On peut également voir des capteurs lidar et un toit en verre panoramique qui mesure plus de 2 mètres carrés.
L’intérieur est très simple et d’une grande tristesse avec un groupe d'instruments numériques qui se trouve derrière un volant à deux branches et à méplat. Le modèle dispose également d'un système d'infodivertissement de 15 pouces, de sièges avant chauffants et ventilés et d'un empattement de 2 890 mm qui promet d'offrir beaucoup d'espace pour les jambes à l'arrière.
En parlant de sièges, les sièges avant semblent s'incliner complètement pour transformer le G6 en un salon de fortune. La société a également noté que le multisegment était doté d'un rembourrage en « tissu de silicone organique et microfibre à l'épreuve des enfants, résistant aux taches et antibactérien», pour ceux que ça intéresse.
Le G6 est basé sur l'architecture de nouvelle génération, connue sous le nom de SEPA2.0. Xpeng affirme que le modèle bénéficie de « l’aluminium moulé sous pression intégré à l'avant et à l'arrière et de la technologie d'intégration batterie-corps CIB ». La société a ajouté que le véhicule avait été conçu pour répondre aux normes de sécurité les plus élevées en Chine, en Europe et en Amérique du Nord. Parlant de l'Europe, Xpeng a déclaré que le châssis avait été réglé par une équipe de techniciens allemands pour "des performances sportives stimulantes".
La société n'a pas révélé de nombreuses spécifications de performances, mais a confirmé que le crossover comportera la technologie 800V et la technologie des cellules de batterie 3C. Cela promet de fournir une autonomie allant jusqu'à 755 kilomètres en cycle chinois CLTC ainsi qu'une capacité de charge rapide qui peut fournir jusqu'à 300 Kms d’autonomie en aussi peu que 10 minutes.
CarNewsChina indique que le multisegment sera proposé avec une traction arrière et une traction intégrale. Le premier aurait un moteur électrique développant 296 CV et 440 Nm de couple, tandis que le second utiliserait deux moteurs développant une puissance combinée de 487 CV et 660 Nm de couple.
XPeng veut sa part du gâteau chinois sur le marché des crossovers électriques. Le G6 est né pour cela, mais en dépit de caractéristiques techniques prometteuses, son style manque furieusement de personnalité. C'est le prix qui pourrait le rendre alors très attractif.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.