Sécurité Routière : un mois de janvier en forte hausse
Le mois de janvier 2024 voit le nombre de tués sur la route augmenter de 6% avec 240 décès contre 227 en 2023. Pourtant, le nombre d'automobilistes tués est en baisse. C'est que d'autres catégories augmentent alors.
Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC
Par rapport à janvier 2019, le nombre de tués est stable avec 240 contre 239. L'ONISR annonce ce jeudi aussi que 1 001 personnes ont été blessées gravement. Un nombre équivalent à celui de janvier 2023. Sur les trois derniers mois, la hausse est plus importante avec +9% du nombre de tués. Du côté des accidents corporels, on en dénombre 3 759 en janvier ce qui est aussi stable par rapport à l'année précédente qui comptabilisait 3 767 blessés graves au mois de janvier 2023.
Les statistiques continuent de montrer que les automobilistes ne représentent plus la moitié des tués. C'est le cas depuis la pandémie à la Covid-19. Sur les 12 derniers mois, on totalise 3 183 tués sur les routes de Métropole, dont 1 511 automobilistes (-7%). Hélas, on compte une nouvelle catégorie de tués avec les usagers des patinettes électriques. Si les chiffres restent très faibles avec 40 tués sur les 12 derniers mois, cela représente tout de même 18 tués de plus.
Les conducteurs de deux-roues motorisés ou les piétons voient leurs chiffres de tués sur les 12 derniers mois être en très légère baisse. Insuffisant pour compenser la hausse des usagers d'EDPm. Les cyclistes voient aussi leurs chiffres augmenter avec l'augmentation de la pratique loisirs et/ou pour les trajets domicile-travail.
Ces constats se font également sur les nombres de blessés avec par exemple un nombre de blessés qui explose pour les EDPm avec 643 blessés sur janvier 2023 contre 166 en janvier 2019. Le rapport complet est disponible ici.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le mois de janvier 2024 voit le nombre de tués augmenter de 6% par rapport à l'année précédente. Les autres indicateurs sont plutôt stables, que ce soit le nombre d'accidents ou le nombre de blessés.
Depuis la pandémie, on assiste à une modification de la structure des tués avec moins d'automobilistes, mais plus de cyclistes et d'usagers de trottinettes électriques.