Une accident au Canada (illustration)
Une accident au Canada (illustration)
par Thibaut Emme

Sécurité routière : moins de morts en juillet, mais plus de blessés graves

L'ONISR a publié son baromètre pour le mois de juillet. Il montre une baisse de 9% du nombre de tués sur les routes de métropole, mais également une hausse du nombre de blessés graves. Un jeu de vases communicants ?

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) il y a donc eu 278 personnes sont décédées en juillet 2024 sur les routes de France métropolitaine. L'an dernier au même mois, on dénombrait 306 décès. C'est une baisse de 28 décès ou 9%. La baisse est intégralement faite par les automobilistes dont le nombre de tués baisse de 31 unités.

On peut aussi noter une baisse inattendue du nombre de tués à trottinette (EDPm) avec 9 tués de moins et un total de "seulement" 2 tués. Cela compense la hausse du nombre d'usagers des deux-roues motorisés (+12). Si le nombre de tués est en baisse notable, celui des blessés graves est en hausse. 1 687 blessés graves sont recensés sur le mois soit 5% de plus qu'en juillet 2023.

Sur les trois derniers mois, le nombre de tués recule de 3% tandis que le nombre de blessés graves recule de 5%. En revanche, sur les 12 derniers mois, le nombre de tués est en hausse de 5% par rapport à la même période en 2022-2023. Mais c'est globalement stable par rapport à 2018-2019. Les automobilistes sont les "bons élèves" avec une baisse de 8% par rapport à 2019 contrairement aux cyclistes et aux piétons. Gros point positif, le nombre de tués à EDPm qui chute de 16% sur un an. Les mesures de prévention et de communication porteraient-elles leur fruit ?

Pour retrouver le baromètre de l'ONISR pour le mois de juillet 2024, c'est par ici.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le nombre de tués sur la route en Métropole baisse de 9 % en juillet 2024 par rapport à juillet 2023. En revanche, le nombre de blessés graves est en hausse de 5%. Si les automobilistes se tuent moins qu'avant, d'autres catégories les remplacent dans les bilans, hélas.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.