Le weekend dernier se tenait à Paris, Porte de Versailles, la 22e édition du salon Coupé Cabriolet et SUV. Un intitulé qui semble large et qu’il serait peut-être plus logique d’appeler le salon de la voiture plaisir pour ne pas juste éliminer les berlines, breaks, monospaces et autres ludospaces.
A l’arrivée, première surprise : il y a en fait, plusieurs salons simultanés à la porte de Versailles, et celui qui nous intéresse n’occupe qu’un seul hall. Un hall d’ailleurs pas très grand et assez sombre, pas trop en rapport avec l’idée du luxe et du plaisir automobile auquel on pourrait s’attendre.
Un rapide tour d’horizon nous fait découvrir des stands très variés : du constructeur généraliste au petit artisan en passant par des importateurs et tout de même quelques marques de prestiges. Également, de nombreuses voitures historiques.
Vous l’aurez compris, ne comptez pas sur ce salon pour découvrir les derniers modèles de prestige, mais plutôt quelques voitures de généralistes et des petits constructeurs ou importateurs qui ne peuvent exposer dans les grands salons comme Paris ou Genève.
Au final, une telle disparité de stands dans un seul espace donne un peu l’impression de fouillis et le visiteur pourra avoir du mal à retrouver le thème auquel il s’attendait en venant au salon.
A noter que cette année, le club MG France était à l’honneur avec une exposition des principaux modèles historiques de la marque.
Continuons la visite par les véhicules contemporains des grandes marques.
A l’entrée, Peugeot dispose d’un stand important ou sont bien sûr présentés les… coupés, cabriolets et SUVs de la marque au lion : RCZ, 308CC, 4008. Et pour pimenter le tout : miss France en guest star.
Hyundai présentait les dernières nouveautés de la marque, dont le coupé Veloster présenté il y a à peine quelques semaine à Genève.
Le modèle de série sera disponible sur le marché cet été. L’autre coupé de la marque : le Genesis Coupé était également présent dans plusieurs versions dont une blanche mat et carbone du plus bel effet.
Au rayon des nouveautés, notons la présence remarquée de la dernière mouture de la Mercedes SLK
de la BMW 6, ainsi que le SUV Saab 9-4X.
Pour rester avec les SUVs, les Mercedes ML et Volkswagen Touareg de Parotec faisaient forte impression, même si cette impression n’était pas forcément positive...
Autre véhicule impressionnant, la Gillet Vertigo.5 que nous vous avons déjà détaillé ici : une vraie supercar au look qui ne risque pas de passer inaperçu.
Les supercars étaient représentés par des concessionnaires multimarques spécialisés dans les voitures d’exception ; mais notons tout de même la présence de Lamborghini et de Tesla, représentés par leurs concessions parisiennes.
Certaines concessions exposaient plusieurs marques sur un même stand, nous ne nous étonnerons donc pas de voir le très moderne et Germanique Wiesmann Roadster côtoyer les très British Morgan.
Les américaines tenaient une place de choix de par la présence de plusieurs importateurs. Dodge Charger, Ford Mustang, Chevrolet Camaro font toujours leur effet,
mais aussi les impressionnants Ford Raptor ou Toyota FJ Cruiser.
A noter que la toute dernière Chevrolet Camaro Cabriolet était présente, celle-ci devant être importée officiellement en cours d’année.
Une large place était tenue par des voitures anciennes ou au style d’ancienne. Parfaite transition entre le moderne et le « classic », le constructeur français PGO, dont nous vous parlerons bientôt plus en détail, exposait ses modèles Hemera et Speedster II.
Vous aurez remarqué, sans difficulté, l’inspiration de ces modèles…
Dans un autre genre, les Burton sont également des modèles basés sur un style rétro, même si cette fois la base n’est pas des plus modernes, puisqu’il s’agit de bonnes vieilles Citroën 2CV.
Je vous invite d’ailleurs à relire l’essai d’une Burton ici. La marque est désormais représentée en France par une succursale à Chinon.
Parmi mes coups de cœur, la magnifique De Tomaso Pentera GT5 du club DeTomaso.
A sa vue on ne peut que regretter la direction prise par la nouvelle équipe qui veut faire renaitre la marque DeTomaso. Que le concept de Genève semble fade à côte de la puissance que dégage cette magnifique Pantera. Il doit y avoir mieux à faire qu’une berline qui imite les voitures allemandes pour relancer la marque…
Dans un autre registre, j’ai trouvé les Westfield très réussies. Pour un tarif presqu’abordable (dans les 30000€), vous pouvez vous sentir au volant d’une Lotus 7, mais avec une motorisation (celle d’une Opel Corsa OPC) et finition moderne.
Enfin une de mes préférées, cette superbe AC Cobra. Intérieur cuir beige, bleue et bien sûr les bandes blanches, elle est parfaite.
D’autres « vraies » anciennes étaient plus rutilantes les unes que les autres. Des américaines : Mustang ou dans un autre genre, cette longue Lincoln Mark V.
Parmi les européennes, vous aurez reconnus Les Volvo 262C
Mercedes SL,
Ferrari Testarossa etc.
Mais, comment, elles sont déjà des anciennes ???
Un salon ne serait pas complet sans les stands et animations. Je retiendrai les magnifiques toiles des Editions d’Art Orphéograff, inspirés des 24h du Mans.
Au fond du hall avait lieu un défilé de modèles, à la fois automobiles et féminins…
Enfin, les démonstrations de lavage de voiture « sexy car » semblait convaincre une grande partie des visiteurs, de l’intérêt de bien laver sa voiture…
Vous l’aurez compris, n’espérez pas admirer les voitures de rêve les plus exclusives à ce salon. Néanmoins, c’est un bon endroit pour découvrir des véhicules uniques ou à faible diffusion. Finalement, un bon moment pour ceux qui aiment rouler différemment.
[zenphotopress album=11273 sort=latest number=150]
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.