Saab, la piste GreatWall
Hier, GreatWall. Un partenaire qui aurait sans doute plus de sens.
Hier, GreatWall. Un partenaire qui aurait sans doute plus de sens.
Hier, l'accord signé entre Saab et le constructeur chinois Hawtai a volé en éclats. Saab n'abandonne toutefois pas la piste chinoise pour trouver des fonds, et discuterait avec GreatWall. Un partenaire qui aurait sans doute plus de sens.
Dans son communiqué indiquant que l'accord avec Hawtai est annulé, Saab précise que les discussions continuent avec d'autres éventuels partenaires chinois. L'un de ceux qui émergent du lot n'est autre que GreatWall. Un constructeur qui a le vent en poupe en Chine avec ses lancements de nouveaux modèles, la progression de ses ventes. Et qui a profité du salon de Shanghai pour montrer ses muscles et tenter de se forger une image de grand aux côtés de Chery, BYD ou Geely : stand vaste et moderne, nouveaux modèles "moins copiés"… GreatWall ne cache d'ailleurs pas ses ambitions à l'échelle internationale.
Un accord entre Saab et GreatWall ferait sans doute plus de sens que celui avec Hawtai. Par sa taille, GreatWall semble déjà plus crédible. Environ 300.000 unités vendues l'an dernier en Chine, plus quelques milliers à l'export, contre à peine 80.000 pour Hawtai. En outre, c'est ce qui intéresse Saab, GreatWall, qui est de son côté intéressé par les technologies, a de l'argent… Au contraire de Hawtai.
Reste à résoudre le problème des autorisations, car dans tous les cas c'est Pékin qui a le dernier mot pour autoriser ou non un accord.
Hier, GreatWall. Un partenaire qui aurait sans doute plus de sens.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.