Retraite : Carlos Ghosn va en manger son chapeau
par Thibaut Emme

Retraite : Carlos Ghosn va en manger son chapeau

Le groupe Renault a annoncé que Carlos Ghosn ne pourra pas toucher sa (petite) retraite-chapeau suite à "l'affaire Carlos Ghosn".

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

En tant qu'ancien dirigeant du groupe Renault, Carlos Ghosn devait toucher de ce dernier 765 000 euros par an jusqu'à son décès. En démissionnant fin janvier, Carlos Ghosn a fait valoir ses droits à la retraite.

Le Conseil d'Administration du groupe s'est réuni hier pour "statuer sur les conditions financières de ce départ". Dans le communiqué de Renault, il est précisé en préambule que la clause de non concurrence n'a pas été demandée par le constructeur. Cette clause ne sera donc pas payée à M. Ghosn.

Le Conseil recommande de ne pas voter la part variable

Il en ressort également que Carlos Ghosn perd "les droits d'acquisition des actions (...) au titre des exercices 2014 à 2017 et des actions de performance qui lui avaient été attribuées au titre des exercices 2015 à 2018". Pour autant, le néo-retraité n'est pas totalement dépourvu puisque le CA indique qu'il conserve sa rémunération brute de 1 million d'euros au titre de 2018, ainsi qu'une part variable en numéraire de 224 000 € bruts.

S'agissant tout particulièrement de la part variable, le CA recommande à l'Assemblée Générale de ne pas approuver son versement vu "les nombreux questionnements qui se sont fait jour, en l’état, dans le cadre de la mission de vérifications confiée à la Direction de l’Ethique et de la Compliance de la Société, au sujet d’opérations engagées par l’intéressé en sa qualité de Président-Directeur général de la Société, et ce du fait de pratiques contestables et dissimulées".

Condition de présence non respectée

Concernant la fameuse retraite complémentaire, dite "retraite-chapeau", Carlos Ghosn y aurait théoriquement droit en tant qu'ancien membre du Comité Exécutif Groupe. Mais, le Comité d'Administration indique que "s’agissant du régime de retraite à prestations définies, (...) les conditions de départ de M. Carlos Ghosn ne correspondent à aucun des deux cas d’ouverture de ce régime et qu’aucune rente ne pourra lui être versée à ce titre".

En effet, la retraite complémentaire est soumise à conditions. Et parmi celles-ci, on trouve l'obligation de présence du mandataire social au moment où il fait valoir ses droits à la retraite. Or C. Ghosn n'était pas présent à ce moment-là, détenu alors au Japon. L'ancien patron de Renault ne devrait sans doute pas se laisser faire et attaquer ces décisions.

Quasiment pas de variable, variable qui pourrait être rejeté par l'AG, retraite-chapeau qui disparaît. Voilà un ancien dirigeant pour qui l'année 2018 s'est mal terminée et dont 2019 ne s'annonce pas forcément mieux. Pour rappel, Carlos Ghosn a de nouveau été placé en garde à vue ce matin au Japon pour de possibles malversations financières.

Illustration : C. Ghosn

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le groupe Renault a annoncé que Carlos Ghosn ne pourra pas toucher sa (petite) retraite-chapeau suite à "l'affaire Carlos Ghosn".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.