Résultats 2011 : Lamborghini bat les records
par Bernard Muller

Résultats 2011 : Lamborghini bat les records

L’année 2011 aura été une très bonne année pour le constructeur de de Sant’Agata. Le marché a été porteur pour les marques de luxe, et surtout, l’année a été marquée par l’arrivée du nouveau porte drapeau de la marque : l’Aventador LP 700-4.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Le constructeur au taureau a livré 1602 véhicules en 2011, soit une hausse de 300 véhicules (+23%). Le chiffre d’affaire a suivi la même courbe avec une augmentation de 19% pour passer de 271 millions d’euros à 322 millions d’euros.

Les premiers marchés de la marque restent dans l’ordre : Les Etats-Unis, la Chine, puis la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et le Moyen Orient.

Ces bons chiffres proviennent des bonnes ventes de la pourtant vieillissante Gallardo, dont la gamme s’est enrichie cette année des versions Super Trofeo Stradale, et Spyder LP 550-2 (propulsion). Depuis 2003, ce ne sont pas moins de 12000 Gallardo qui ont trouvé preneur. Mais surtout, c’est le succès de l’Aventador qui est venu gonfler ces chiffres. Un succès qui malheureusement se traduit par des délais de livraison qui s’allongent. Si vous passez commande aujourd’hui, il faudra patienter 18 mois pour la recevoir.

En France, les premières livraisons ont débutés en décembre 2011, et il y avait déjà plus d’une dizaine de commandes à la concession de Paris à ce moment-là. C’est d’ailleurs à la concession Lamborghini Paris que nous en avons profité pour approcher la bête d’un peu plus près.

Du côté du style, nous retrouvons les gênes de la marque, et notamment les portes papillons qui nous ramène à l’ère des Countach. Le style réussit à être plus moderne que celui de la Miurcielago, tout en étant immédiatement reconnaissable comme une Lamborghini.

Le changement se poursuit à l’intérieur avec un habitacle sportif et bien fini, qui reprend quelques effets de style du monde de l’aviation, notamment avec le cache rouge du bouton ‘Start’.

Le tableau de bord, entièrement digital, ancre le pilote dans le 21e siècle. Petite remarque d’ailleurs, le régime de la zone rouge varie en fonction de la température du moteur, non, il ne s’agit pas d’un diesel comme entendu…

Pour l’année 2012, Lamborghini devrait continuer sur sa lancée, malgré le ralentissement du marché chinois et la crise financière en Europe. La marque sera bien aidée par l’arrivée imminente d’une version spyder de l’Aventador, et probablement d’un SUV.

Lire également :

Spyshot : la Lamborghini Aventador se découvre…

Lamborghini Aventador Roadster : officieuse, pas encore vue mais déjà en vente ?

Vous reprendrez bien une rumeur sur le SUV Lamborghini…

Galerie Lamborghini Aventador LP 700-4

[zenphotopress album=12513 sort=latest number=30]

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L’année 2011 aura été une très bonne année pour le constructeur de de Sant’Agata. Le marché a été porteur pour les marques de luxe, et surtout, l’année a été marquée par l’arrivée du nouveau porte drapeau de la marque : l’Aventador LP 700-4.

Bernard Muller
Rédacteur
Bernard Muller

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.