Esthétiquement de l'extérieur, il va être difficile de pointer les différences entre la phase 1 et la phase 2. Ce qui se repèrera le plus facilement, ce sont les feux dont les motifs intérieurs (mais pas la forme du bloc) sont modifiés. De série le CLA reçoit les feux LED High Performance (option avant) et à l'arrière de nouveaux feux à LED font leur apparition. Sinon pour l'avant, on peut aussi noter la calandre avec motif en étoile ainsi qu'un nouveau diffuseur arrière.
La nouvelle phase permet à Mercedes d'ajouter de nouvelles teintes de carrosserie comme le bleu hyper et le bleu spectral. Trois nouveau modèles de jantes sont également proposés en option, allant du 17 au 19 pouces. A l'intérieur, la double dalle est toujours là, avec un écran de 7 pouces et un deuxième de 10,25 pouces, ou en option deux écrans de 10,25 pouces. Le volant ne change pas, mais reçoit du cuir Nappa. Enfin, Mercedes ajoute des éléments décoratifs disponibles en " carbone foncé, en tilleul brun à pores ouverts ou en microfibre MICROCUT brune (AMG Line uniquement)".
De série toujours, les sièges confort (option auparavant sur certaines finitions) sont recouverts d'un mix entre faux cuir Artico et tissu noirs. En option on peut les choisir en gris sauge. Si on prend la version Progressive line, on a le choix dans trois couleurs intérieures : noir, beige macchiato et gris sauge. La finition AMG line ajoute le brun bahia. Et pour les AMG, cinq couleurs de garniture sont disponibles : noir, brun, bahia, gris sauge, gris titane perlé/noir et, nouveauté, poivre rouge/noir.
Mais, outre ces détails, c'est surtout le MBUX qui a droit à une grosse mise à jour. La dernière génération de l'interface Homme-machine de Mercedes est accouplée à un système audio "Burmester avec Dolby Atmos" (cela doit faire boum-boum). Mercedes a mis de nouveaux styles d'affichage : classic, sporty et discreet. Comme leur nom l'indique, ils affichent plus ou moins d'informations dans un style différent. Mercedes promet un système encore plus performant. Il est compatible Apple CarPlay et Android Auto sans câble.
Côté motorisations, on trouve des versions "petit hybride" (mHEV, 48 volts et un alterno-démarreur de 10 kW). Tous les thermiques sont désormais électrifiés. En revanche, l'hybride rechargeable "250 e" voit la puissance électrique augmenter de 5 kW pour un total de 80 kW qui vient aider le moteur thermique de 120 kW. La puissance combinée est de 160 kW et la batterie reste de 15,6 kWh. Rien de "révolutionnaire" donc.
Notre avis, par leblogauto.com
Les modifications sont extrêmement légères pour ce restylage et cela passera totalement inaperçu à part pour les inconditionnels de la marque à l'étoile. Néanmoins, une mise à jour du MBUX et l'ajout d'option de teintes extérieures et intérieures est toujours intéressant pour une personnalisation plus poussée.
En revanche, Mercedes-Benz n'a toujours pas décidé d'abandonner ses appellations commerciales dévoyées que sont "coupé" et "shooting brake" ou de mettre des carrosseries en adéquation. Dommage.